Communications

Conférences et entrevues filmées à des fins pédagogiques

Juin 2022 - Pourquoi et comment soutenir l'autodétermination des élèves présentant des difficultés d'adaptation? Capsule pédagogique réalisée par le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.

Avril 2022 - Effectuer un suivi comportemental régulier et communiquer les progrès aux parents. Capsule vidéo tournée pour le MOOC sur le plan d'intervention autodéterminé de l'Université Laval, Québec.

 

Avril 2022 - Planification préliminaire des interventions à l'aide du portrait des capacités et besoins de l'élève. Capsule vidéo tournée pour le MOOC sur le plan d'intervention autodéterminé de l'Université Laval, Québec.

 

Avril 2022 - Guide d'utilisation des feuilles de route de la trousse "J'ai MON plan!". Capsule vidéo tournée pour le MOOC sur le plan d'intervention autodéterminé de l'Université Laval, Québec.

 

Avril 2022 - La mise en oeuvre de plans d'intervention autodéterminés par les élèves. Capsule vidéo tournée pour le MOOC sur le plan d'intervention autodéterminé de l'Université Laval, Québec.

 

Avril 2022 - Présentation de la trousse "J'ai MON plan!". Capsule vidéo tournée pour le MOOC sur le plan d'intervention autodéterminé de l'Université Laval, Québec.

 

Avril 2022 - Vidéo promotionnelle du MOOC sur les plans d'intervention autodéterminés par les élèves en difficult d'adaptation. Capsule vidéo tournée pour le MOOC sur le plan d'intervention autodéterminé de l'Université Laval, Québec.

Mars 2022 - Soutenir le développement professionnel continu par l'assistance par les pairs. Cours PPG-7060 Élèves en difficulté d'adaptation : intervention en milieu de pratique, Université Laval, Québec.

 

Mars 2022 - Soutenir le développement professionnel continu par les activités de formation. Cours PPG-7060 Élèves en difficulté d'adaptation : intervention en milieu de pratique, Université Laval, Québec.

 

Mars 2022 - Services spécialisés pour les élèves présentant des troubles du comportement. Cours PPG-7044 Troubles du comportement: Perspectives d'intervention à l'école, Université Laval, Québec.

Novembre 2021 - Démarche de recherche développement de l'équipe développement professionnel, Capsule vidéo développée par le comité de recherche développement du réseau de recherche Réverbère. Université du Québec à Trois-Rivières.

Octobre 2020 - La gestion de classe, ça s'apprend! Entrevue accordée à l'Institut des troubles d'apprentissage (ITA) dans le cadre de son congrès de mars 2019. https://www.youtube.com/watch?v=adSP3Hv3H5U

Juillet 2020 - Le sentiment d'efficacité personnelle. Cours PPG-7059 Gestion de classe en difficultés de comportement en formation professionnelle et technique, Université Laval, Québec.

 

Juillet 2020 - Les expériences de maitrise. Cours PPG-7059 Gestion de classe en difficultés de comportement en formation professionnelle et technique, Université Laval, Québec.

 

Juillet 2020 - Les expériences vivariantes. Cours PPG-7059 Gestion de classe en difficultés de comportement en formation professionnelle et technique, Université Laval, Québec.

 

Juillet 2020 - La persuasion sociale. Cours PPG-7059 Gestion de classe en difficultés de comportement en formation professionnelle et technique, Université Laval, Québec.

 

Juillet 2020 - Les expériences physiologiques et psychologiques. Cours PPG-7059 Gestion de classe en difficultés de comportement en formation professionnelle et technique, Université Laval, Québec.

Mai 2019 - Rendre nos jeunes obéissants ou responsables? Capsule vidéo tournée pour le MOOC sur le TDAH de l'Université Laval, Québec.

 

Mai 2019 - Pistes d'actions pour bien encadrer la période des devoirs et leçons. Capsule vidéo tournée pour le MOOC sur le TDAH de l'Université Laval, Québec.

 

Mai 2019 - Soutenir l’apprentissage scolaire par l’établissement d’une bonne gestion de classeCapsule vidéo tournée pour le MOOC sur le TDAH de l'Université Laval, Québec.

Janvier 2019 - La participation des élèves en classe. Chantier sur l'engagement des élèves en classe. PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite, Université Laval, Québec. 

Octobre 2018 -  Les composantes d'une gestion de classe efficaceLa gestion des comportements, ça s'apprend! - Volet secondaireChaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.

 

Octobre 2018 -  L'utilisation du retrait pour gérer les comportements perturbateursLa gestion des comportements, ça s'apprend! - Volet secondaireChaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.

 

Octobre 2018 -  4 actions essentielles pour agir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportementLa gestion des comportements, ça s'apprend! - Volet secondaireChaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.

Mars 2018 - La gestion de classe à l'éducation préscolaire. Entrevue accordée aux responsables du cours "Intervention au préscolaire – ENP2008" dans le cadre du projet Intervention au préscolaire : Production de matériels liés aux apprentissages de l'enfant. Québec: Université Laval.

Septembre 2017 - Et si nous jetions un regard neuf sur nos pratiques. Entrevue accordée au CTREQ dans le cadre du projet "Une image pour mille réussites".

 

Septembre 2017 - La collaboration entre la recherche et l'école pour prévenir les écarts de conduite des élèves au primaire. Entrevue accordée au CTREQ dans le cadre du projet "Une image pour mille réussites".

Octobre 2016 - Le recours au retrait en contexte de gestion des comportements perturbateurs. La gestion des comportements, ça s'apprend! Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.

Octobre 2016 -  Les composantes de la gestion de classe. La gestion des comportements, ça s'apprend! Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.

20 juin 2013 - Partage de pratiques pédagogiques. Entrevue accordée au service de soutien pédagogique de l’UQTR pour la conception de capsules vidéo portant sur les pratiques pédagogiques des professeurs lors d’un premier cours universitaire. En ligne : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=3354

30 avril 2012 – Participation à la vidéo L’inclusion scolaire : Moi j’y crois ! Activité réalisée par des étudiants du baccalauréat d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire. Université du Québec à Trois-Rivières. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=vqaA7-xyrO8

Gaudreau, N. (28 février 2012). La gestion des comportements difficiles en classe universitaire. Animation d’une conférence dans le cadre d’un Midi pédagogique au personnel enseignant de l’UQTR dans le cadre des activités du service de soutien pédagogique. Voir en ligne