Communications

Communications sur invitation à la demande d’organismes subventionnaires, gouvernementaux ou à but non lucratif

Buteau-Poulin, A., Ouellet, J., Garant, M., Gaudreau, N., Desmarais, C. (2021, juin). Trouble développemental du langage à l’adolescence : lien entre habiletés de communication et sentiment d’auto-efficacité – données préliminaires. Colloque Interne des Intervenants de la Commission Scolaire des Grandes Seigneuries, Canada.

Gaudreau, N. (2021, 20 mai). L'établissement de plans d'interventions autodéterminés: Présentation de la trousse J'ai MON plan!. Rencontre nationale des agents de soutien régionaux en adaptation scolaire, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur.

Gaudreau, N. (2021, 4 mai). Prévenir l'émergence des problèmes de comportement: l'accompagnement du personnel enseignant dans la mise en oeuvre d'une gestion de classe efficace. Journée précongrès biennal du CQJDC, Québec, Québec, Canada.

24 mars 2021- Participation au Webdialogue "Pandémie, apprentissage à distance: iniquités, inégalités et insécurité (les 3 i de la pandémie)" en collaboration avec la FSE$-CQS et le réseau Périscope.

Gaudreau, N. (2020, 6 février). Le système d'émulation: ses avantages et ses limites. Journée de formation dédiée aux professionnels des services régionaux de soutien et d'expertise en adaptatin scolaire. Québec: Gouvernement du Québec.

Gaudreau, N. (2018, 7 novembre). La réponse à l’intervention appliquée à la prévention des problèmes de comportement à l’école. De l’intervention universelle à l’intervention dirigée. Rencontre nationale ASRSE. Conférence de consensus sur la réponse à l'intervention (RÀI). Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur, Québec, Canada. 

 

Gaudreau, N. & Bernard, J.P. (2018, 5 octobre). La gestion des comportement, ça s'apprend! Volet au secondaire. Lancement et présentation de l'outil pédagogique. Communication webdifusée organisée par le groupe relais des régions 03-12 offerte aux professionnels ciblés des commissions scolaires du Québec. CS des Découvreurs, Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. & Bernier, V. (2018, 20 février). Gli effetti della formazione “Gestione Positiva delle situazioni di classe (GPS)”: le ricadute sulle pratiche quotidiane e sul sentimento di autoefficacia. Presentazione dei risultati della ricerca agli insegnanti coinvolti nel programma GPS. Bellinzona, Tessin.

Gaudreau, N. (2017, 8 décembre). La gestion de classe: composantes et pratiques gagnantes. Déjeuner-conférence au profit du Comité Québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Musée québécois de la culture populaire, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Lagacé-Leblanc, J. et Picher, M. J. (2017, 29 mai). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement (PTC) et conditions de mise en place. 3e activité de suivi dans le cadre de l’Action concertée du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire, Québec.

Gaudreau, N., Dolbec, S. et Bérubé, S. (2016, 14 octobre). La gestion des comportements, ça s'apprend! Lancement et présentation nationale de l'outil pédagogique au personnel professionnel responsable de la formation continue des enseignants oeuvrant au préscolaire et au primaire. Équipe relais des régions 03-12 - Plan d'action pour contrer la violence à l'école. Commission scolaire des Découvreurs, Québec, Canada.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Lagacé-Leblanc, J. et Picher, M.J. (2016, 3 juin). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement (PTC) et conditions de mise en place. Communication présentée lors de la 2e activité de suivi dans le cadre de l’Action concertée du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires du FRQSC, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2016, 9 mai). Dispositifs et critères d’efficacité de la formation continue en milieu scolaire. Conférence offerte dans le cadre des sessions d’orientations des Grandes Rencontres organisées par le MEES en collaboration avec la Fondation Jasmin Roy, le Réseau PrevNet et la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Mauricie, Estrie, Saguenay-Lac St-Jean, Bas-St-Laurent et Gaspésie. Centre administratif de la commission scolaire des Découvreurs, Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2016, 2 mai). Dispositifs et critères d’efficacité de la formation continue en milieu scolaire. Conférence offerte dans le cadre des sessions d’orientations des Grandes Rencontres organisées par le MEES en collaboration avec la Fondation Jasmin Roy, le Réseau PrevNet et la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Régions de Montréal, Laurentides, Laval, Lanaudière et Outaouais. Centre de formation Compétences 2000, Laval, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2016, 22 avril). Le système d’émulation : ses avantages et ses limites. Conférence offerte pour le comité régional AdaptAction aux intervenants en classe spécialisée pour les élèves en troubles du comportement (enseignants, t.e.s., professionnels) des régions 03-12 du Québec. Commission scolaire des Découvreurs, Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2016, 27 janvier). Motiver les élèves à bien se comporter, par où commencer?  Conférence offerte à la demande du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR). Commission scolaire des Découvreurs, Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2016, 4-5 et 7-8 janvier). La gestion de classe : composantes et pratiques efficaces. Conférences offertes aux enseignants du secondaire, aux enseignants du cathéchisme et aux futurs enseignants (étudiants universitaires). État de Fribourg, Suisse.

Gaudreau, N. (2015, 19 novembre). Le sentiment d’efficacité personnelle. Conférence invitée à la communauté de pratique (COP) sur la mathématique en milieux défavorisés. Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec (MEESR), Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2015, 23 octobre). Effets perçus d’un programme de formation continue destiné aux conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de la Capitale. Conseil régional des directions des services éducatifs (régions 03-12). Présentation de résultats de recherche. Québec, Québec, Canada.

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Lagacé-Leblanc, J. et Picher, M. J. (2015, 10 juin). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement (PTC) et conditions de mise en place. 1e activité de suivi dans le cadre de l’Action concertée du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire, Québec.

 

Gaudreau, N. (2015, 25 mars). Formation et accompagnement du personnel éducatif : critères d’efficacité de la formation continue. Communication destinée aux agents de soutien régionaux pour le dossier violence et intimidation à l’école. Ministère de l’Éducation du Québec (MELS), Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2014, 24 août). La gestion de classe, un défi à relever. Conférence offerte aux enseignants des écoles primaires (1H à 8H) du canton de Fribourg. Bulle, Fribourg, Suisse.

https://www.friportail.ch/news/gestion-classe-defi-relever

Gaudreau, N. (2014, 21 aout). Formation et accompagnement du personnel des enseignants : éléments clés pour favoriser la mise en œuvre de pratiques efficaces. La gestione degli allievi con disturbi del comportamento (Séminaire sur les difficultés de comportement à l’école). Département de l’éducation, de la culture et du sport. Lugano, Tessin, Suisse.

Gaudreau, N. (2014, 20 aout).La prévention des problèmes de comportement en classe au primaire. La gestione degli allievi con disturbi del comportamento (Séminaire sur les difficultés de comportement à l’école). Département de l’éducation, de la culture et du sport. Lugano, Tessin, Suisse.

Gaudreau, N. (2014, 19 aout). La prévention des problèmes de comportement en classe au secondaire. La gestione degli allievi con disturbi del comportamento (Séminaire sur les difficultés de comportement à l’école). Département de l’éducation, de la culture et du sport. Lugano, Tessin, Suisse.

Gaudreau, N. (2013, 6 février). La formation à la gestion positive des situations de classe, le programme de formation GPS. Conférence aux responsables du plan d'action pour contrer la violence à l'école des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Direction régionale du MELS, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2012, 9 novembre). Les composantes d'une gestion de classe efficace. Communication destinée aux responsables de l'insertion professionnelle des enseignants de la grande région de Québec. Carrefour National sur l'Insertion Professionnelle en Enseignement (CNIPE), MELS, Direction régionale de la Capitale Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2012, 13 avril). Agir tôt chez les 4 - 8 ans. Prévenir la violence et promotion de relations harmonieuses à l'école - Volet comportement. Journée de formation régionale organisée dans le cadre du plan d'action pour prévenir et traiter la violence à l'école. Régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. MELS, Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2010, 15 octobre). La gestion des comportements difficiles en classe: formation continue et croyances d'efficacité pédagogique des enseignants. Conférence présentée aux personnes-ressources des services régionaux de soutien et d'expertise pour les élèves en trouble du comportement. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Québec, Québec, Canada.