Communications

Communications (avec arbitrage) Nationales

Demba, J.J. &Bernard, M.-C. (2018, avril 26). Coexistence négative et échec scolaire dans des espaces scolaires d’Afrique francophone : le cas du secondaire au Gabon. Communication présentée à la 7eConférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques », Québec : Centre des Congrès, 25-27 avril 2018.

Bernard, M.C. & Albert, M. (2017, mai). Intégration d’enjeux qui entourent l’étude du vivant en classe de biologie au collégial : analyse de positions d’enseignants et enseignantes. Colloque « Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant: finalités et stratégies », 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Vers de nouveaux sommets”, Montréal : Université McGill.

Bernard, M.C. & Demba, J. J. (2016, mai). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone.Colloque “Des sciences métissées sont-elles possibles ?”, 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Points de rencontre”,Montréal : Université du Québec à Montréal, 12-13 mai.

Bernard, M.C. & Albert, M. (2015, octobre).The concepts of lifeand living organisms in official curricula from preschool to high school in Quebec and France. Colloque« S.NetConference 2015 From nanotechnologies to emerging technologies: toward a global responsibility », Montréal : Centre Mont-Royal, 18-21 octobre.

Bernard, M.C. (2015, août).Raconter son parcours de vie en contexte scolaire selon un cadre interprétatif interactionniste. École d’été internationale « Silver gaming intergenerational ». Québec : Université Laval, 21-22 août 2015.

Mbazogue-Owono, L.& Bernard, M.C.(2015, mai). De quelques démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d’enseignants et enseignantes (façons de dire et d’agir) sur des QS en lien avec le vivant.Colloque « La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation », 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Sortir des sentiers battus”, Rimouski : Université du Québec à Rimouski.

Bernard, M.C., de Montgolfier, S., dell’Angelo, M. & S., Simard, C. (2015, mai). Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec. Colloque « La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation », 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Sortir des sentiers battus”, Rimouski : Université du Québec à Rimouski.

Bernard, M.C. (2014, mai). Liens entre approches du vivant et rapports à la nature dans les récits d’enseignants de biologie du collégial et du lycée. Présentation par poster au Congrès des Sciences humaines “Frontières sans limites”, 83e Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), St. Catharines (ON) : Brock University. (En ligne http://ocs.sfu.ca/csse/index.php/csse/csse2014/paper/view/80 )

Bernard, M.C. (2019, 27 mai). Enseigner levivant en classe de biologie : questions et enjeux soulevés par les enseignantes et enseignants du collégial. Communication présentée dans le cadre du colloque « Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques » au 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Engager le dialogue savoirs-sociétés”, Outaouais : Université du Québec en Outaouais, 27-28 mai.

Bernard, M.C., Jouet, E. & Assad, L. (2019, 30 mai). Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérables : apport des récits de vie de personnes atteintes dans leur santé. Communication présentée dans le cadre du colloque Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et démarches d’analyse. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Engager le dialogue savoirs-sociétés”, Outaouais : Université du Québec en Outaouais, 29-31 mai.

Tardif, S., Mercure, J.-F., Robert-Mazaye & Bernard, M.C. (2020, 5 mai). Partenariat CSRDN, CRTEQ, UQO, PÉRISCOPE. Communication dans le cadre ducolloque du réseau PÉRISCOPE 2020 dans le cadre du congrès de l’ACFAS réalisé en ligne (système de vidéoconférence Zoom) le 5 mai 2020.

Vanlint, A. & Bernard, M.C. (2021, 5 mai). L’enfant et sa participation de plus en plus compétente dans ses milieux. Communication dans le cadre ducolloque du réseau PÉRISCOPE : La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs apprentissages. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Du jamais su”, réalisé en ligne (système de vidéoconférence Zoom) le 5 mai 2021.

Bernard, M.C. (2021, 28 mai). Analyse croisée de récits de vie de personnes atteintes dans leur santé. Communication présentée aucolloque international Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, au symposium Pratiques narratives et recherche-action-formation : quelles dynamiques de croisement des savoirs?. En ligne, organisé parl’UQAM, 27-28 mai.

Beaudry-Vigneux, S. & Bernard, M.C. (2021, 3-4 juin). Sens des interventions pédagogiques dans des récits d’expérience: rapportaux savoirs, figure enseignante et réussite éducative.Communication présentée au colloque international Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, Montréal :UQAM, 3 juin.

Affiliations

Membre et cofondatrice
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Actualités

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.
Voyez la vidéo Enseigner au secondaire où Monsieur Leboeuf partage avec ses élèves sa passion pour les sciences.