Communications

Organisation de colloques

Bernard, M.C.(dir.) (2018, 10 mai). Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire (Symposium).Conférence Internationale Vitalités des approches biographiques. Wroclaw, Pologne, 9-11 mai 2018.

Fortin, C. et Bernard, M.C. (dir.) (2018, 27 mars). Pensée critique et réflexion éthique dans l’enseignement des sciences du vivant.10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint Malo : Palais des Congrès « Le grand large ».

Demba, J. J., Bernard, M.-C. et Mbazogue-Owono, L. (dir.) (2017, 2-4 mars). Virage en milieu scolaire d’Afrique francophone : l’éducation à la paix, à la citoyenneté, l’inclusion et l’équité, fer-de-lance pour transformer un « espace de non-droit » ? (Symposium).Congrès International EducA 2017 Inégalités : quelles contributions des ‘éducations à… ?. Hammamet, Tunisie, 2-4 mars 2017.

Laferrière, T., Bouchard, C., Therriault, G. Lakhal, S. Garakani, T., Héon, L., Rivard, M.C., Bernard, M.C. (2016, 12 mai). PÉRISCOPE: Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) Points de rencontre”,Montréal : Université du Québec à Montréal.

Dell’Angelo, M., Simard, C., Bernard, M.C., de Montgolfier, S. (2015, 26-27 mai). La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation. 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Sortir des sentiers battus”, Rimouski : Université du Québec à Rimouski.

Bernard, M.C., Savard, A. et DeBlois, L. (dir.) (2013, mai). Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Savoirs sans frontières”, Québec : Université Laval.

Morrissette, J., Bernard, M.C. et Guignon, S. (dir.) (2010, mai). D’une posture interactionniste en recherche (colloque). 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Découvrir aujourd’hui ce que sera demain”, Montréal : Université de Montréal.