Communications

Communications (avec arbitrage) Internationales

Bernard, M.C. (février, 2022). Récits d’expérience dans la formation à l’enseignement et exercice du métier d’étudiant. Symposium Les visées émancipatrices des dispositifs de retour sur les expériences autobiographiques sont-elles conciliables avec une perspective évaluative institutionnalisée ? Présentation au 7e colloque du gEvaPP « Émancipation, institution, évaluation » Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? organisé par le GEVAPP et le LISEC, Strasbourg, 23-25 février 2022.

Bernard, M.C. & Mbazogue-Owono, L. (juillet, 2019). Rapports aux savoirs d’enseignants et enseignantes de biologie du collégial lors de focus group à propos d’enjeux entourant le vivant.Communication aux Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation, Symposium “Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : de quel(s) sujet(s) et quel(s) savoir(s) parlons-nous ?”, Toulouse : Université de Toulouse Jean Jaurès, 9-10 juillet.

Bernard, M.C. & Vanlint, A. (novembre, 2018). Maladie, pensée réflexive et agir pédagogique. Communication dans le cadre de l’atelier : les récits de vie en santé : pratiques narratives et savoirs expérientiels du patient au Colloque international Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago. Tours : Université de Tours, 15-17 novembre.

Albert, M. & Bernard, M.C. (juillet, 2018). Teachers’ views on integrating socially acute questions (SAQ) into biology classrooms: role of the curriculum and the organizational structure in Québec’s colleges. Twelfth conference of European Researchers In Didactics Of Biology (ERIDOB). Zaragoza Université, Espagne, 2 – 7 juillet 2018.

Bernard, M.C., Piron, F. (mai, 2018). Les récits de vie peuvent-ils être des outils de changement social ? Conférence Internationale Vitalités des approches biographiques.Wroclaw, Pologne, 9-11 mai 2018.

Bernard, M.C. & Albert, M. (mars, 2018). De l’intégration d’enjeux entourant le vivant en classe de biologie. Points de vue d’enseignants et enseignantes au collégial. Communication présentée dans le symposium organisé par le groupe EVEREST ‘Pensée critique et réflexion éthique dans l’enseignement des sciences du vivant’ aux10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint Malo, 27-30 mars 2018.

Laferrière, T., Barma, S.,Bernard, M.C., Trépanier, C. et Vincent, M.C. (mai, 2017). Boundary spanning among educational partners in the service of equality of opportunity. American Educational Research Association 2017 Annual Meeting.San Antonio, Texas, 27 avril-1 mai 2017.

Bernard, M.-C. & Demba, J.-J. (mars, 2017). Contribution des récits de vie à l’étude des inégalités scolaires. Symposium « Virage en milieu scolaire d’Afrique francophone : l’éducation à la paix, à la citoyenneté, l’inclusion et l’équité, fer-de-lance pour transformer un « espace de non-droit » ? » à présenter au Congrès International EducA 2017 Inégalités : quelles contributions des ‘éducations à… ?.Hammamet, Tunisie, 2-4 mars 2017.

Bernard, M.C. & Demba, J.-J. (mai, 2016). Pédagogies humiliantes et rêves brisés dans des récits de vie d’élèves du secondaire au Cameroun et au Gabon : Quelles pratiques collaboratives pour la transformation de cet espace scolaire ?Colloque “Éthique de l’accompagnement et agir coopératif”. Tours : Université de Tours, 26-28 mai.

Bernard, M.C. (septembre, 2015).Récits de parcours et récits d’expérience dans la formation à l’enseignement. Colloque “Pratiques du récit de vie en formation: sous le signe du lien”. Crêt-Bérard (Canton de Vaud, Suisse), 24-25 septembre.

Bernard, M.C. (janvier, 2015). Conceptualisations du vivant dans l’enseignement de la biologie.Colloque international “Le vivant comme histoire : génération, régénération, émergences…”Nantes : CNAM des Pays de la Loire (France), 7-8 janvier.

De Montgolfier, S., Bernard, M.C., Simard, C. & Dell’Angelo, M. (janvier, 2015). Quelles représentations du vivant dans les programmes scolaires : une comparaison France – Québec.Colloque international “Le vivant comme histoire : génération, régénération, émergences. Où en sommes-nous de notre relation au vivant ?”Nantes : CNAM des Pays de la Loire (France), 7-8, janvier.

Bernard, M.C.(2014, juin). Cruce metodológico de los relatos de vida y el interaccionismo simbólico en la investigación educativa. Communication présentée au Congrès de l’AFIRSE 2014 “Épistémologies et méthodologies de recherche en éducation”. Mexico : Universidad Autónoma de México, 17-20 juin. 

Affiliations

Membre et cofondatrice
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

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De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.