28 octobre 2025

Recherche – Renouvellement de la Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur pour Didier Paquelin



Sous la direction du professeur titulaire Didier Paquelin, la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, créée en 2014, voit son financement renouvelé pour les trois prochaines années grâce au soutien financier de Nantes Université.

 

Depuis 2015, la Chaire mène des actions de formation, de recherche et d’accompagnement pour soutenir la transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Elle contribue à l’amélioration continue des enseignements par une pédagogie de l’engagement, de la persévérance et de l’émancipation créatrice, visant la réussite étudiante.

 

Le renouvellement du partenariat avec Nantes Université s’inscrit pleinement dans les finalités visées par la chaire et les résultats bénéficieront aux deux universités. La maturité du partenariat ouvre la possibilité pour ce second renouvellement d’une collaboration bidirectionnelle qui se concrétisera par des actions conjointes.

 

Objectifs généraux de la chaire

. Assurer un rayonnement institutionnel dans la sphère académique internationale sur la thématique de la pédagogie universitaire.

 

. Outiller les personnes enseignantes par des outils méthodologiques simples afin d’objectiver l’analyse des pratiques enseignantes et étudiantes.

 

. Soutenir le développement d’une posture réflexive des praticiens pédagogiques vis-à-vis de leurs pratiques.

 

. Formaliser les différentes dimensions impliquées dans l’évolution de la pédagogie de l’enseignement supérieur (pédagogique, logistique, numérique, économique, organisationnelle, etc.).

 

. Identifier les conditions de « passage à l’échelle » pour soutenir les équipes et les organisations dans une dynamique de transformation durable des pratiques pédagogiques par le dépassement d’initiatives locales.

 

 

Former, accompagner et faire évoluer l’enseignement supérieur

La CLE consolidera son rôle en pédagogie de l’enseignement supérieur grâce à des approches singulières, compréhensives et orientées vers la pratique. Elle proposera des cadres d’analyse et des repères pour soutenir la prise de décision.

 

Au niveau facultaire et institutionnel, des personnes enseignantes, étudiantes, responsables pédagogiques, acteurs de gouvernance et auxiliaires de recherche participeront à la création de modules et à des activités de recherche favorisant l’évolution des pratiques.

 

Les trois prochaines années viseront à approfondir la connaissance des publics et à soutenir des transformations durables à forte visée de rayonnement. Le design des cours sera au cœur des actions et tiendra compte des multiples dimensions (pédagogique, spatiale, numérique, économique, culturelle et identitaire).

 

La Chaire agira en partenariat avec d’autres CLE de la Faculté pour développer une approche holistique et inclusive de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Des projets communs, dont des modules, seront réalisés.

 

Enfin, des kits méthodologiques et un accompagnement seront proposés aux personnes enseignantes souhaitant engager une démarche réflexive ou concevoir des cours avec des outils adaptés.

 

LA SUBVENTION EN BREF

Chercheur : Didier Paquelin, professeur titulaire
Organisme : Nantes Université
Projet intitulé : Renouvellement de la CLE-Pédagogie de l’enseignement supérieur
Montant :  120 000 $
Durée : 3 ans