Lehrer, J., Jacob, É., Duval, S., Sanchez, C., Delalande, J., Point, M., Robert-Mazaye, C., et Proulx, N. (2025, novembre). Que pensent les enfants québécois et français de leurs expériences quotidiennes à l’éducation préscolaire? Colloque Transmission et apprentissage. Université de Liège, Belgique.
Fournier, É., et Duval, S. (2025, juillet). La gestuelle co-verbale comme levier pour la mise en place de pratiques inclusives de qualité à l’éducation préscolaire. Congrès de l’OMEP, Bologne, Italie.
Duval, S., Gagné, A., Charron, A., Lachapelle, J., Fiset, A., et Fortin-Dupuis, C. (2025, 6 mai). Transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire : et si on harmonisait les approches entre les deux cycles d’enseignement ? 92e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
Kappeler, G. et Duval, S. (2025, 6 mai). Analyses des leviers facilitant la transition vers l’école en période de Covid en contextes québecois et suisse. 92e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
Fournier, É., et Duval, S. (2025, 9 mai). Favoriser la qualité des interactions à l’éducation préscolaire, un geste co-verbal à la fois. 92e Congrès de l’ACFAS, Monréal, Québec.
Duval, S., Montminy, N. et Tremblay, E. (2024, 22 novembre). L’observation des fonctions exécutives en situation de jeu à l’éducation préscolaire. Congrès de l’AÉPQ. Laval, Canada.
Tremblay, E. et Duval, S. (2024, 22 novembre). Favoriser les fonctions exécutives de l’enfant en situation de trauma complexe par la qualité du soutien émotionnel. Congrès de l’AÉPQ. Laval, Canada.
Duval, S. (2024, 9 mai). Observer et accompagner l’enfant dans le jeu de faire semblant afin de soutenir le déploiement de ses fonctions exécutives [Communication orale]. 11e Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.
Duval, S., Matte-Gagné, C., Tremblay, E. et Montminy, N. (2024, 4-6 juillet). Discussion théorique concernant la mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance [Communication orale]. XVIIIe Rencontres internationales du REF, Université de Fribourg, Suisse.
Duval, S. et Montminy, N. (2024, 4-6 juillet). Miser sur le jeu de faire semblant pour observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant à l’éducation préscolaire [Communication orale]. XVIIIe Rencontres internationales du REF, Université de Fribourg, Suisse.
Montminy, N. et Duval, S. (2024, 4-6 juillet). Observation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance [Communication orale]. XVIIIe Rencontres internationales REF, Fribourg, Suisse.
Duval., S., Montminy, N., Matte-Gagné, C., et Brault-Foisy, L.- M. (2024, 14 mai). Créer un outil d’observatio n systématique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance : regards sur les avantages et enjeux d’une telle démarche [Communication orale]. 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Québec.
Montminy, N. et Duval., S. (2024, 14 mai). Mesure et analyse du développement global de l’enfant : considérations méthodologiques [Communication orale]. 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Québec.
Montminy, N. et Duval, S. (2024, 16 mai). La théorie des habiletés dynamiques comme référentiel à l’observation du développement et des apprentissages de l’enfant en contextes éducatifs préscolaires [Communication orale]. 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Québec.
Tremblay, E. et Duval, S. (2024, 15 mai). Miser sur une approche sensible au trauma à l’éducation préscolaire pour soutenir les fonctions exécutives de tous les enfants [Communication orale]. 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Québec.
Tremblay, E. et Duval, S. (2024, 16 mai). L’observation pour reconnaître et soutenir les fonctions exécutives, en considérant la réalité de chaque enfant [Communication orale]. 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Qc.
Leboeuf, M., Dubé, I., Duval, S. et Bouchard, C. (2024, 26 avril). Ça tient! Observer et soutenir les fonctions exécutives en milieu naturel [Communication orale]. Colloque À Ciel Ouvert, Drummondville, Québec.