Communications

Communications dans un congrès scientifique

Lehrer, J., Jacob, É., Duval, S., Sanchez, C., Delalande, J., Point, M., Robert-Mazaye, C., et Proulx, N. (2025, novembre). Que pensent les enfants québécois et français de leurs expériences quotidiennes à l’éducation préscolaire? Colloque Transmission et apprentissage. Université de Liège, Belgique.

 

Fournier, É., et Duval, S. (2025, juillet). La gestuelle co-verbale comme levier pour la mise en place de pratiques inclusives de qualité à l’éducation préscolaireCongrès de l’OMEP, Bologne, Italie.  

 

Duval, S., Gagné, A., Charron, A., Lachapelle, J., Fiset, A., et Fortin-Dupuis, C. (2025, 6 mai). Transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire : et si on harmonisait les approches entre les deux cycles d’enseignement ? 92e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec. 

 

Kappeler, G. et Duval, S. (2025, 6 mai). Analyses des leviers facilitant la transition vers l’école en période de Covid en contextes québecois et suisse92e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec. 

 

Fournier, É., et Duval, S. (2025, 9 mai). Favoriser la qualité des interactions à l’éducation préscolaire, un geste co-verbal à la fois. 92e Congrès de l’ACFAS, Monréal, Québec. 

Duval, S., Montminy, N. et Tremblay, E. (2024, 22 novembre). L’observation des fonctions exécutives en situation de jeu à l’éducation préscolaire. Congrès de l’AÉPQ. Laval, Canada.

 

Tremblay, E. et Duval, S. (2024, 22 novembre). Favoriser les fonctions exécutives de l’enfant en situation de trauma complexe par la qualité du soutien émotionnel. Congrès de l’AÉPQ. Laval, Canada.

 

Duval, S. (2024, 9 mai). Observer et accompagner l’enfant dans le jeu de faire semblant afin de soutenir le déploiement de ses fonctions exécutives [Communication orale]. 11e Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.

 

Duval, S., Matte-Gagné, C., Tremblay, E. et Montminy, N. (2024, 4-6 juillet). Discussion théorique concernant la mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance [Communication orale]XVIIIe Rencontres internationales du REF, Université de Fribourg, Suisse.

 

Duval, S. et Montminy, N. (2024, 4-6 juillet). Miser sur le jeu de faire semblant pour observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant à l’éducation préscolaire [Communication orale]XVIIIe Rencontres internationales du REF, Université de Fribourg, Suisse.

 

Montminy, N. et Duval, S. (2024, 4-6 juillet). Observation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance [Communication orale]XVIIIe Rencontres internationales REF, Fribourg, Suisse.

 

Duval., S., Montminy, N., Matte-Gagné, C., et Brault-Foisy, L.- M. (2024, 14 mai). Créer un outil d’observatio n systématique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance : regards sur les avantages et enjeux d’une telle démarche [Communication orale]. 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Québec. 

 

Montminy, N. et Duval., S. (2024, 14 mai). Mesure et analyse du développement global de l’enfant : considérations méthodologiques [Communication orale]. 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Québec. 

 

Montminy, N. et Duval, S. (2024, 16 mai). La théorie des habiletés dynamiques comme référentiel à l’observation du développement et des apprentissages de l’enfant en contextes éducatifs préscolaires [Communication orale]. 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Québec. 

 

Tremblay, E. et Duval, S. (2024, 15 mai). Miser sur une approche sensible au trauma à l’éducation préscolaire pour soutenir les fonctions exécutives de tous les enfants [Communication orale]. 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Québec. 

 

Tremblay, E. et Duval, S. (2024, 16 mai). L’observation pour reconnaître et soutenir les fonctions exécutives, en considérant la réalité de chaque enfant [Communication orale]. 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Qc. 

 

Leboeuf, M., Dubé, I., Duval, S. et Bouchard, C. (2024, 26 avril). Ça tient! Observer et soutenir les fonctions exécutives en milieu naturel [Communication orale]. Colloque À Ciel Ouvert, Drummondville, Québec.

Montminy, N. et Duval, S. (2018, 14 mars) Le lien entre le niveau du jeu symbolique, la qualité des interactions en classe et l'autorégulation chez l'enfant de 5 ans [Communication par affiche]. Journée de recherche en Éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

Bouchard, C., Duval, S., Bergeron-Morin. L., Julien, C. et Charron, A. (2017, 29 août-1er septembre). The link between teachers' beliefs regarding oral language and emerging literacy support on teaching practices FJ_DUVAL_DUVST1001.PDF 6 in kindergarten [Communication par affiche]. 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Bologne, Italie.

 

Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Desmeules, A. (2017, 29 août-1er septembre). Association between teacher's beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten [Communication par affiche]. 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Bologne, Italie. https://archipel.uqam.ca/11859/

 

Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2015, 19-21 mars). The Classroom Assessment Scoring system [CLASS] in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers [Communication par affiche]. Society for Research in Child Development, Philadelphie, États-Unis.

Actualités

Le financement octroyé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur a permis de bonifier la formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants qui œuvrent à l'éducation préscolaire avec la création de deux nouveaux cours multicycles qui s’inscrivent dans le parcours de la concentration Éducation préscolaire.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.