Communications

Communications orales évaluées par les pairs

Montminy, N. et Duval, S. (2020). Co-regulation as an interactional process between the teacher and the preschool-aged child, quality of this interaction and the child’s self-regulation [Communication orale]. Tenth SELF International Conference, Québec, Canada. Colloque annulé Covid-19.

 

Duval, S., Montminy, N. et Lehrer, J. (2020). Réfléchir aux situations éducatives qui permettent de soutenir les habiletés d'inhibition de l'enfant lors de la transition vers la 1re année [Communication orale]. Colloque #522 - Soutenir les apprentissages fondamentaux de l'enfant âgé entre 3 et 7 ans dans différentes situations éducatives, 88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada. Colloque annulé Covid-19.

 

Montminy, N. et Duval, S. (2020). Mieux comprendre le lien entre l’émotion et la cognition pour être en mesure de coréguler l’enfant d’âge préscolaire [Communication orale]. 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada. Colloque annulé Covid-19.

 

Boquart, J. et Duval, S. (2020). Inclusion des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme en service de garde québécois et éducation par la nature [Communication orale]. 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada. Colloque annulé Covid-19.

 

Duval, S. et Montminy, N. (2019, octobre, 4-5 octobre). Collaborer lors de la transition vers le primaire [Communication orale]. 38e congrès de l’AÉPQ, Gatineau, Canada.

 

Duval, S., Lehrer, J. et Vanlint, A. (2019, 1er-6 juin). Différentes perspectives liées à la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire [Communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne de l'étude de l'éducation, Université de Bristish Colombia, Vancouver, Canada.

 

Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. et Montminy, N. (2019, 8-11 juillet). Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire? [Communication orale]. Rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation [REF], Université Jean Jaurès, Toulouse, France.

 

Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, 1er-6 juin). Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives. Congrès annuel de la Société Canadienne de l'étude de l'éducation, Université de Bristish Colombia, Vancouver, Canada.

 

Menand, V., Leher, J. et Duval, S. (2019, 18-21 septembre). Organizing a transition activity: Narrative of a mother in childcare [Communication orale]. 12e congrès de la European Research Network About Parents in Education, Université de Gdansk, Pologne. FJ_DUVAL_DUVST1001.PDF 5

 

Montminy, N et Duval, S. (2019, 4-5 octobre). Reconnaitre et soutenir l'autorégulation [Communication orale]. 38e congrès de l’AÉPQ, Gatineau, Canada.

 

Montminy, N. et Duval, S. (2019, 27-31 mai). L’autorégulation des enfants âgées de 5 ans et la qualité des interactions en classe [Communication orale]. Colloque sur l’Accueil des enfants plurilingues et pluriculturel et de leur famille en éducation à la petite enfance : enjeux et inspirations, 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

 

Vanlint, A., Duval, S. et Méthot, C. (2019, 25-26 avril). Collaborer pour mieux soutenir les enfants lors de la transition entre la maternelle et la première année [Communication orale]. 6e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

 

Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2018, 25-26 octobre). La qualité des interactions à l'éducation préscolaire et les comportements prosociaux des enfants âgés de 5 ans en situation de jeu symbolique [Communication orale]. Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE, Trois-Rivières, Canada.

 

Duval, S. (2018, 5-6 octobre). Soutenir les fonctions exécutives de l’enfant…de l’école à la maison [Communication orale]. 37e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec [AÉPQ], Saguenay-Lac-St-Jean, Canada.

 

Montminy, N. et Duval, S. (2018, 7-11 mai). L’autorégulation à l’éducation préscolaire et son lien avec le jeu symbolique et la qualité des interactions en classe [Communication orale]. Colloque sur le Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire, 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.

 

Duval, S. (2017, 2-4 novembre). Accompagner l'enfant dans le développement de ses fonctions exécutives à l'éducation préscolaire [Communication orale]. 36e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec [AÉPQ], Sherbrooke, Canada.

 

Duval, S. (2017, 8-12 mai). La qualité des interactions à l’éducation préscolaire : Mise en parallèle entre les pratiques observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes [Communication orale]. 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

 

Duval, S. (2016, 25-26 novembre). La qualité des interactions en classe et les fonctions exécutives [Communication orale]. 35e congrès de l’AÉPQ, Montréal, Canada.

 

Duval, S. (2016, 28 mai-1er juin). La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans [Communication orale]. Congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.

 

Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2016, 9-13 mai). La qualité des interactions en classe : regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire [Communication orale]. 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

 

Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2016, 9-13 mai). Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux des enfants 5 ans [Communication orale]. 84e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.

 

Lehrer, J., Nadon, C., Duval, S. et Bergeron, J. (2016, 28 juin-3 mai). Naviguer la double identité de professeure-doctorante. Communication - congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.

Actualités

Le financement octroyé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur a permis de bonifier la formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants qui œuvrent à l'éducation préscolaire avec la création de deux nouveaux cours multicycles qui s’inscrivent dans le parcours de la concentration Éducation préscolaire.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.