Publications

Articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture (Sélection)
  1. Naffi, N., Charest, M., Danis, S., Pique, L., Davidson, A-L, Brault, N., Bernard, M-C, et Barma, S. (2023). Empowering Youth to Combat Malicious Deepfakes and Disinformation: An Experiential and Reflective Learning Experience Informed by Personal Construct Theory. Journal of Constructivist Psychology https://tinyurl.com/y7uu232b
  2. Naffi, N., Davidson, A.-L., Winer, L., Beaty, B., Germain-Rutherford, A., Diab, R., Focarile, T., Rukavina, D., Hornsby, D., Diab, R., Strickland-Davis, S., Boujaoude, S., Côté, S., et Raîche-Savoie, G. (2023). Moving Forward After COVID-19: New Directions for Teaching and Course Design in Higher Education. International Journal of Technologies in Higher Education https://tinyurl.com/yrf3zmxw
  3. Patino, I., Naffi, N. (2023) Lifelong training approaches for the post-pandemic workforces: a systematic review, International Journal of Lifelong Education, DOI: 10.1080/02601370.2023.2214333 
  4. Naffi, N., Davidson, A-L, Barma, S., Bernard, M-C, Brault, N. Berger, F. et Gagnon-Tremblay, A. (2022). Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques. Éducation et francophonie. https://tinyurl.com/3ma83hxt
  5. Naffi, N. (2020). Le modèle de conception de cours hybride-flexible (HyFlex) : une stratégie pédagogique gagnante en ces temps d’incertitude. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire17(2), 136-143. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-14 
  6. Davidson, A.-L., Naffi, N. et Raby, C. (2020). Un approccio PCP alla risoluzione dei conflitti nelle comunità di apprendimento. Rivista Italiana di Costruttivismo (RIC). https://tinyurl.com/vzuDavidson, A.-L. et Naffi, N. (2019). Faire face à un futur incertain à travers les activités “maker”. Spectrehttps://fr.calameo.com/read/0051814835fffd5b55f32
  7. Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2019). Coinvolgere i giovani delle comunità ospitanti per comprendere come costruiscono l’influenza dei social media sul ricollocamento dei profughi siriani. Rivista Italiana di Costruttivismo (RIC). http://www.rivistacostruttivismo.it/en
  8. Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2017). Engaging host society youth in exploring how they construe the influence of social media on the resettlement of Syrian refugees. Personal Construct Theory & Practice14, 116-128. https://tinyurl.com/7zrapavz  
  9. Davidson, A.-L., Naffi, N. et Raby, C. (2017). A PCP approach to conflict resolution in learning communities. Personal Construct Theory & Practice14, 61-72. http://www.pcp-net.org/journal/pctp17/davidson17.pdf
  10. Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2016). Examining the integration and inclusion of Syrian refugees through the lens of personal construct psychology. Personal Construct Theory & Practice, 13, 200-209. https://tinyurl.com/5vr6wdyt
  11. Lysenko, L., Rosenfield, S., Dedic, H., Savard, A., Idan, E., Abrami, P. C. ... Naffi, N. (2016). Using interactive software to teach foundational mathematical skills. Journal of Information Technology Education: Innovations in Practice15, 19-34. http://www.jite.org/documents/Vol15/JITEv15IIPp019-034Lysenko2154.pdf
  12. Davidson, A.-L., Naffi, N. (2012). Une analyse des représentations d’enseignants réfléchissant à une expérience d’implantation d’un portfolio électronique. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 38(3), 1-19. https://doi.org/10.21432/T2X30D

Actualités

Au centre, Sylvie Retailleau, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux côtés de la rectrice Sophie D’Amours, toutes deux entourées de membres de la délégation française, de l'Université, de la Faculté, dont la doyenne Viau-Guay, la professeure titulaire Nadia Naffi et la professeure adjointe Audrey Raynault. Absent sur la photo : le professeur titulaire Didier Paquelin.
Réunis sur la plateforme Zoom pour souligner le lancement: la rectrice de l'UL Sophie D'Amours, la vice-présidente régionale – Québec Ouest à la Banque Nationale, Marie-Josée Mainville, le Doyen Fernand Gervais, la titulaire de la Chaire Nadia Naffi et l'adjoint au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes Michel de Waele. Sur la ligne supérieure de l'écran, des collaborateurs de la Chaire: Eddens Firmé, Bruno Kesangana, Azeneth Patino, François Berger, Serge Bli et Manon Boulanger.