Quoi de neuf en recherche à la FSÉ?
La Faculté tient à féliciter chaleureusement les chercheuses et les chercheurs qui dirigeront de nouveaux projets de recherche. Félicitations à toutes et à tous!
Un programme de sports-études pour des élèves en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA)
Frédéric Guay, professeur titulaire
Département des fondements et pratiques en éducation
Projet de recherche documentant les effets de la création d’un programme de sports-études différencié et inclusif auprès des élèves HDAA au deuxième cycle du secondaire
Frédéric Guay entreprend un projet de recherche documentant les effets de la création d’un programme de sports-études différencié et inclusif auprès des élèves HDAA au deuxième cycle du secondaire. Il s'agit d'un projet mené en partenariat étroit avec l'École secondaire Cardinal-Roy, et financé par le ministère de l’Éducation du Québec.
Partenaire
École secondaire Cardinal-Roy
Financement
Ministère de l’Éducation du Québec
Contexte
Ce projet de recherche a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un programme pilote de sports-études spécifiquement conçu pour accueillir des élèves-athlètes en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) au sein de l’École secondaire Cardinal-Roy.
Grâce à une grille-horaire adaptée aux besoins spécifiques des élèves HDAA, ce programme permet d'accueillir des jeunes pour qui l’accès aux programmes de sports-études reconnus par les fédérations sportives est souvent limité. À partir d’un devis mixte, le projet permettra de mettre en lumière les facteurs qui favorisent la motivation, ainsi que la réussite scolaire et sportive de ces élèves-athlètes au cours d’une année scolaire. Les résultats de cette étude pilote pourront également contribuer à l’amélioration du programme de sports-études inclusif.
Une subvention du MRIF pour un projet de coopération Québec-Mexique
Margot Kaszap, professeure titulaire
Département des fondements et pratiques en éducation
Projet de coopération Québec-Mexique intitulé Consolidation langagière et culturelle autochtone et apprentissage d'une langue seconde
Margot Kaszap obtient une subvention pour un projet intitulé Consolidation langagière et culturelle autochtone et apprentissage d'une langue seconde, réalisé en partenariat avec des membres de l’Universidad Intercultural Indígena de Michoacán (UIIM) et du Centro de Educación Preescolar Indígena “Urhundikua”.
Partenaires
Universidad Intercultural Indígena de Michoacán (UIIM)
Centro de Educación Preescolar Indígena “Urhundikua”
Cochercheur
Vivaldo Matias Gomez (UIIM)
Financement
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF)
Appel à projets - Coopération Québec-Mexique 2021-2023
Contexte
Les nations Innu et Attikamekw (au Québec) et P’urhépecha (au Mexique) partagent des défis communs en ce qui a trait à la consolidation de la langue maternelle autochtone et l’apprentissage d’une langue seconde (espagnol au Mexique et français au Québec).
Ce projet permettra de générer des espaces de partage entre les membres de ces deux Nations. Ainsi, ils pourront témoigner d’aspects culturels et de pratiques enseignantes efficaces pour l’apprentissage de la langue seconde et pour le maintien de la langue première, concevoir conjointement du matériel didactique faisant la promotion de la langue et de la culture des Premières nations et participer à un événement culturel, dans chacun des pays, portant sur une thématique du programme scolaire en Univers social.
Un projet visant le développement des compétences du futur en santé
Nadia Naffi, professeure adjointe
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Transformation IA-santé : Habiliter les professionnels qui ont des responsabilités de formation (PRF) à développer les compétences du futur en santé
Un nouveau projet axé sur les besoins de requalification des PFR en santé est dirigé par Nadia Naffi et codirigé par Nathalie Beaulieu, Directrice de l’enseignement et de l’Académie (DEAC). Ce projet est réalisé en collaboration avec l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). L’objectif est de développer une plateforme collaborative et vivante en andragogie IA-santé pour outiller les PRF à mieux former avec, à travers, et par l’IA et soutenir l’apprentissage tout au long de la vie des PRF.
Financement
Ministère de l’Économie et de l’Innovation, dans le cadre du programme NovaScience volet 2B : Soutien aux initiatives de formation en intelligence artificielle (IA).
Contexte
Les nouvelles connaissances et innovations, dont l’intelligence artificielle (IA), accélèrent la transformation du milieu de travail en santé. Les besoins de développement professionnel et de requalification sont urgents. Les organisations doivent rapidement revoir leur stratégie de développement des compétences et investir dans les professionnelles et professionnels avec des responsabilités de formation (PRF).
Les PRF en santé incluent, entre autres, les médecins, infirmières et infirmiers, technologues, pédagogues, chercheuses et chercheurs, gestionnaires, patientes et patients. Ces spécialistes déploient leurs savoir-faire quotidiennement, de manière décentralisée et hétérogène, pour développer le talent des équipes de soins et services. Cumulant de nombreux rôles (ex. : membre de comités d’ordre professionnel + responsabilités académiques), les PRF sont des leviers indéniables pour développer les compétences du futur en santé.
La santé mentale du personnel enseignant au cœur des préoccupations
Simon Viviers, professeur agrégé
Département des fondements et pratiques en éducation
Projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant
Simon Viviers dirige un projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant. Ce projet sera réalisé en partenariat avec la Fédération autonome de l’enseignement, le Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones et des cochercheuses et cochercheurs de plusieurs établissements de recherche et d’enseignement.
Partenaires
Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF)
Cochercheuses et cochercheurs
Emmanuel Poirel (UdeM), Frédéric Yvon (UdeM), Patricia Dionne (UdeS), Frédéric Saussez (UdeS), David Benoit (UQO), Mariève Pelletier (INSPQ) et Louise St-Arnaud (FSÉ)
Financement
Projet financé par le CPNCF dans le cadre de l’entente nationale 2020-2023 intervenue entre le CPNCF et la FAE et signée le 29 septembre 2021.
Contexte
Cette recherche-intervention, ancrée dans une perspective de « clinique du travail », permettra de développer et d’expérimenter un dispositif organisationnel de prévention des problèmes de santé mentale au travail des enseignantes et des enseignants dans les établissements scolaires. L’intervention inhérente à ce projet est ainsi susceptible d’améliorer la santé mentale et le bien-être au travail des enseignantes et enseignants en plus d’alimenter les connaissances scientifiques dans le champ de la santé et de la sécurité au travail et de la clinique de l’activité.