Publications

Articles professionnels et OpEds (Sélection)
  1. Naffi, N. (2024,28 janvier).Deepfakes: How to empower youth to fight the threat of misinformation and disinformation. The Conversation Canada. http://tinyurl.com/2wymby3m
  2. Naffi, N., Davidson, A-L., *Boch, A., *Kesangana, B. et *Rougui, M.(2022, 02 janvier). AI-powered chatbots, designed ethically, can support high-quality university teaching. The Conversation Canada. https://tinyurl.com/yckj6jf7 
  3. Naffi, N., Davidson, A-L., *Boch, A., *Kesangana, B. et *Rougui, M.(2022, 04 janvier). AI-powered chatbots, designed ethically, can support high-quality university teaching. National Post.https://tinyurl.com/2p9f5ud3
  4. Naffi, N., Davidson, A-L. et *Berger, F. (2021, 20 avril). Infocalypse: la propagation des hypertrucages menace la société. La Conversation Canada. https://tinyurl.com/3ka9ykfu
  5. Naffi, N. et Davidson, A-L. *Patino, A., Beatty, B., *Gbetoglo, E. et *Duponsel, N.   (2020, 30 septembre). Online learning during COVID-19: 8 ways universities can improve equity and access. The Conversation Canada. https://tinyurl.com/2expxnnf
  6. Naffi, N., Davidson, A.-L., Snyder, D. M., Kaufman, R., Clark, R. E., *Patino, A., *Gbetoglo, E., *Duponsel, N., *Savoie, C., Beatty, B., Wallace, G., *Fournel, I., *Ruby, I. et Paquelin, D. (2020, 10 septembre). Cinq recommandations aux bureaux de soutien à l’enseignement pour aider les professeurs à passer aux cours en ligne. Affaires Universitaires. https://tinyurl.com/3b97jw75
  7. Naffi, N., Davidson, A.-L., Snyder, D. M., Kaufman, R., Clark, R. E., *Patino, A., *Gbetoglo, E., *Duponsel, N., *Savoie, C., Beatty, B., Wallace, G., *Fournel, I., *Ruby, I. et Paquelin, D. (2020, 8 septembre). 5 recommendations from teaching centres to teaching centres to help faculty shift online. University Affairs. https://tinyurl.com/9jwrunm8
  8. Naffi, N., Davidson, A.-L. et *Jawhar, H. (2020, 21 mai).  5 ways to help stop the ‘infodemic,’ the increasing misinformation about coronavirus. The Conversation Canada. https://tinyurl.com/rfdur3wv
  9. Naffi, N. (2020, 23 avril).  L’infodémie sur la Covid-19 est un fléau : cinq conseils pour éviter de la propager. La Conversation Canada. https://tinyurl.com/2wyhbx39
  10. Naffi, N. (2020, 19 février).  L'hypertrucage: une grave menace pour notre sécurité et la démocratie. La Conversation Canada. https://tinyurl.com/2ktzkm4c
  11. Naffi, N. (2020, 20 janvier).  Peningkatan keahlian: resolusi Tahun Baru yang harus dimiliki setiap organisasi. The Conversation Indonesia. https://tinyurl.com/8d6h7h2w
  12. Naffi, N. (2020, 7 janvier).  Deepfakes: Informed digital citizens are the best defence against online manipulation. The Conversation Canada. https://tinyurl.com/uehccynn
  13. Naffi, N., Davidson, A-L. et *Jawhar, H. (2020, 7 janvier). Améliorer la formation des formateurs : une résolution du Nouvel An pour les entreprises. La Conversation Canada. https://tinyurl.com/yew9xa4c
  14. Naffi, N., Davidson, A-L. et *Jawhar, H. (2020, 2 janvier). Upskill the upskillers: The must-have New Year’s resolution for businesses. The Conversation Canada. https://tinyurl.com/4wb5ywyh
  15. Naffi, N. (2019, 4 avril). L’intelligence artificielle dans nos vies, au travail : s’adapter ou périr?. La Conversation Canada. https://tinyurl.com/6necyd
  16. Naffi, N. (2019, 24 mars). In an AI era, lessons from dinosaurs help us adapt to the future of work. The Conversation Canada. https://tinyurl.com/mmzfvusv
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  18. Raby, C., Davidson, A.-L., Naffi, N. et Gadbois, M.-E. (2018). Former et maintenir vivante une communauté d’apprentissage inter-écoles: une expérience riche d’apprentissages et de défis. Vivre le primaire, 31(1), 38-40.
  19. Naffi, N. (2018, 22 août). Gap back-to-school “hijab ad” ignites social media. The Conversation Canada. https://tinyurl.com/a34pd35d
  20. Naffi, N. (2018). Gap back-to-school “hijab ad” ignites social media. The Wire. https://thewire.in/world/gap-back-to-school-hijab-ad-ignites-social-media
  21. Naffi, N. (2018, 8 août). Syrian refugees—A need for an image reboot. The Conversation Canada. https://tinyurl.com/42dcazzx  
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  25. Naffi, N. (2018, 19 mars). Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes. The Conversation France. https://tinyurl.com/3fw6vpyr
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  30. Naffi, N. (2017, 1 novembre). The Trump effect in Canada: A 600 per cent increase in online hate speech. The Conversation Canadahttps://tinyurl.com/2vafdpnn
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  33. Naffi, N. (2017). The Trump effect in Canada: A 600 per cent increase in online hate speech. Ottawa Citizen. https://tinyurl.com/y67vh87w
  34. Naffi, N. (2017, 23 avril). Ceci n'est pas un discours haineux. Huffington Post Quebec.
  35. Naffi, N. (2017, 2 avril). Le Pro Hijab de Nike: Catalyseur d’exclusion des musulmanes au Canada. La Presse+. https://tinyurl.com/4brtzsfj

 

Actualités

Au centre, Sylvie Retailleau, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux côtés de la rectrice Sophie D’Amours, toutes deux entourées de membres de la délégation française, de l'Université, de la Faculté, dont la doyenne Viau-Guay, la professeure titulaire Nadia Naffi et la professeure adjointe Audrey Raynault. Absent sur la photo : le professeur titulaire Didier Paquelin.
Réunis sur la plateforme Zoom pour souligner le lancement: la rectrice de l'UL Sophie D'Amours, la vice-présidente régionale – Québec Ouest à la Banque Nationale, Marie-Josée Mainville, le Doyen Fernand Gervais, la titulaire de la Chaire Nadia Naffi et l'adjoint au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes Michel de Waele. Sur la ligne supérieure de l'écran, des collaborateurs de la Chaire: Eddens Firmé, Bruno Kesangana, Azeneth Patino, François Berger, Serge Bli et Manon Boulanger.