27 mai 2021

Lancement de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale

Réunis sur la plateforme Zoom pour souligner le lancement: la rectrice de l'UL Sophie D'Amours, la vice-présidente régionale – Québec Ouest à la Banque Nationale, Marie-Josée Mainville, le Doyen Fernand Gervais, la titulaire de la Chaire Nadia Naffi et l'adjoint au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes Michel de Waele. Sur la ligne supérieure de l'écran, des collaborateurs de la Chaire: Eddens Firmé, Bruno Kesangana, Azeneth Patino, François Berger, Serge Bli et Manon Boulanger.

La Faculté souligne avec beaucoup d’enthousiasme la création de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale. Dirigée par la professeure adjointe Nadia Naffi, la chaire aura pour mission de concevoir des pratiques de formation qui permettront aux travailleurs et aux travailleuses de s’adapter aux réalités changeantes du marché de l’emploi dans le contexte d’une transformation numérique rapide.

« L’essor du numérique, des données massives et de l’intelligence artificielle a des répercussions sur presque toutes les sphères de l’activité de l’emploi, rappelle la professeure Naffi. Les lieux de travail, notre façon de travailler, de collaborer et d’apprendre sont en train d’être réinventés. Il est donc essentiel de réfléchir à de nouvelles façons de concevoir la formation, la requalification et le perfectionnement de la main-d’œuvre en fonction d’un marché du travail en mutation constante où la collaboration humain-machine est favorisée, voire attendue. Cette réflexion guidera l’ensemble des activités de la Chaire. »

La Chaire bénéficie d’un soutien financier de 425 000 $ de la Banque Nationale. Cette somme, additionnée au montant investi par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, contribuera à soutenir les activités de la Chaire.

« La Banque Nationale est fière de poursuivre sa collaboration avec l’Université Laval, son partenaire de longue date, déclare la vice-présidente régionale – Québec Ouest à la Banque Nationale, Marie-Josée Mainville. La création de la Chaire permettra de mettre de l’avant de nouvelles méthodes d’apprentissage ainsi que les compétences requises pour s’adapter à l’ère numérique. Nous sommes ravis de joindre nos efforts afin d’aider les travailleurs de demain à évoluer au sein des multiples transformations du marché de l’emploi. »

« L’Université Laval est soucieuse d’aider les personnes à se requalifier et à trouver la place qui leur convient dans un monde en transformation, souligne la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. La création de cette chaire est une façon concrète pour nous de participer à la relance post-COVID et d’amener la société à adopter des pratiques pédagogiques plus actuelles et plus inclusives. »

Pour le Doyen de la FSÉ Fernand Gervais « L’objectif principal de cette chaire est de former les futurs experts et ceux qui sont en poste en technologie éducative de façon à ce qu’ils soient bien outillés pour collaborer avec les technologies transformatives. Ils seront alors en mesure de concevoir des expériences d’apprentissage, de formation, de perfectionnement et de mise à niveau pour des clients et apprenants en besoin urgent d’être formés en prévision d’un avenir de travail en mouvance à l'ère du numérique et de l'IA. La production de connaissances en technologie éducative permettra de faire évoluer les pratiques pédagogiques et de les adapter aux enjeux et aux défis de cette réalité. »

Information complémentaire

Consultez la fiche descriptive pour en apprendre davantage sur la Chaire et ses objectifs.

Vidéo du lancement
Vous pouvez voir ou revoir la vidéo du  lancement de la Chaire sur la chaîne YouTube de EduTechnoPlus I TechnoEduPlus. Profitez de l'occasion pour visionner les vidéos des panels présentés dans le cadre du symposium Former pour agir en contexte numérique: CLE de la relance post-COVID qui a suivi le lancement.

Printemps 2021 : une autre chaire lancée à la FSÉ

Le lancement d’une autre Chaire avait lieu le 12 mai dernier soit, la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante – Université Laval et Université Côte d'Azur dirigée par la professeure adjointe Claire Peltier. Consultez la manchette publiée lors de l'événement pour connaître les détails.