Présentation

Madame Naffi est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale. Elle détient un doctorat en éducation (technologies éducatives) et une maîtrise en technologies éducatives de l’Université Concordia, ainsi qu’un baccalauréat en design d’intérieur de Lebanese American University. 

 

Naffi a enseigné des cours en ligne et en présentiel dans les domaines des technologies numériques en éducation, l’ingénierie de la performance humaine (IPH), la conception pédagogique, l’enseignement et l’apprentissage en ligne, les technologies de communication, et la production de média à Ontario Tech University et à l’Université Concordia. Elle enseigne présentement des cours comodaux en technologie éducative à l’Université Laval.

 

Auteure prolifique polyglotte elle possède plus d’une douzaine de publications dans des revues arbitrées, actes de colloque, chapitres de livres, et revue de livre. Elle a donné des présentations dans des conférences scientifiques, organisé des panels, offert des conférences d’ouverture et présentations sur invitation. Naffi a écrit des pièces d’opinion qu’elle a publié dans des journaux à haut impact tels que La PresseThe ConversationThe GazetteThe Huffington Post, Maclean’s, The National Post, Franceinfotv et Ouest-France. Elle a donné des entrevues aux médias, elle a paru à la télé et à la radio. Elle a présenté lors d’événements de très haut profil tels qu’à Rideau Hall, devant le Gouverneur Général du Canada. Elle a reçu plusieurs invitations pour offrir des ateliers dans le contexte d’écoles d’été et de journée de développement professionnel. 

 

Comme doctorante, Naffi a reçu de nombreus prix pour l’excellence de sa recherche doctorale. Son projet portait sur les représentations que les jeunes des sociétés d’accueil se font de l’intégration et l’inclusion des nouveaux arrivants, notamment les réfugiés, et de l’influence des médias sociaux sur leurs construits personnels. Tout d’abord, elle a été financée par le FRQSC et le CRSH et elle a reçu des bourses du département d’éducation de l’Université Concordia. Elle a été nommée Concordia Public Scholar en 2017-2018 pour représenter l’Université Concordia dans les média, elle a été gagnante du concours national J’ai une histoire à raconter du CRSH, finaliste pour le concours Ma thèse en 180 secondes à l’Université Concordia, lauréate du concours Ma Thèse en 3 minutes de l’ACFAS et elle a gagné le prix President’s Media Outreach (2016-2017) pour son excellence en communication. Elle s’est vu décernée la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada – Personne et société 2018 pour l’excellence de sa thèse doctorale

 

Naffi est aussi récipiendaire du Prix d’excellence et d’innovation pédagogique SALTISE 2019.

 

Comme titulaire de la Chaire CLE, Naffi s’intéresse à l’innovation pédagogique en contexte numérique ainsi qu’au développement des compétences pour l’avenir du travail. Sa recherche se penche sur : 

  • l’application éthique, critique, responsable et durable du numérique et de l’intelligence artificielle en éducation, en formation, en développement de talent et en mise à niveau de la main-d’œuvre future et actuelle pour l’avenir du travail incertain; 
  • l’inclusion et l’intégration intergénérationnelle, interdisciplinaire et intersectoriale de la main-d’œuvre actuelle et future dans le marché du travail de demain;
  • le vivre-ensemble à l’ère du numérique et de l’IA  à travers lequel l’ humain et la machine collaborent pour développer une intelligence augmentée qui permet une meilleure performance en milieu de travail;
  • la citoyenneté numérique pour lutter contre la désinformation en ligne.

 

Naffi est affiliée au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) – axe éducation et capacitation, au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), au EducationMakers à Milieux Institute for Arts, Culture and Technology,et au Educational Informatics Lab (EILAB).