Publications

Chapitres de livres

Pouliot, C., & Groleau, A. (2020). Pour aborder les enjeux environnementaux et sanitaires en classe: Entrevue Des Universitaires avec Chantal Pouliot et Audrey Groleau. Dans P. Provost & T. Lefèvre (Eds.), Collection Des Universitaires. Tome 1 • 2019 – 2020. Des Universitaires descendent de leur tour divoire (pp. 142–145). Québec.

 

Groleau, A., Pouliot, C., & Arseneau, I. (accepté). Educating for the Anthropocene. Dans Carrillo, F.J. & Koch., G. (Dir.). Knowledge for the Anthropocene.

 

Groleau, A., Pouliot, C., & Arseneau, I. (accepté). Pour un enseignement des questions socialement vives entourant la gestion de la Covid-19. Dans R. Bergeron (Dir.), Penser la COVID, et penser le monde. Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020, Persaj.

 

El Halwany, S., Zouda, M., Pouliot, C., & Bencze, L. (2020). Student-teachers’ relationships to knowledge and to their practices for critical and activist STSE education. K.W. Clausen & G. Black (Eds.), The future of action research in education: A Canadian perspective (pp. xx-xx). Montreal & Kingston: McGill-Queen's University Press.

Bencze, L., Carter, L., Groleau, A., Krstovic, M., Levinson, R., Martin, J., Martins, I., Pouliot, C., & Weinstein, M. (2019). Promoting students’ critical and active engagement in socio-scientific problems: Inter/Trans-national perspectives. Dans E. McLoughlin, O. Finlayson, S. Erduran & P. Childs (Eds.), Bridging research and practice in science education: Selected papers from the ESERA 2017 conference (pp. 171-188). Dordrecht: Springer.

Bélanger-Poulin, M. et Pouliot, C. (2019). Enseigner la consommation responsable en milieu scolaire... et pourquoi pas? L'activité agir en connaissance de cause et de conséquences. Dans Hirsch, S. & Groleau, A, Enseigner des objets complexes en interdisciplinarité: approches novatrices.  https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/interdisciplinarite/chapter/enseigner-la-consommation-responsable-en-milieu-scolaire-et-pourquoi-pas/

L'ouvrage: https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/interdisciplinarite/

Pouliot, C. (2019). Éducation aux démarches d'enquête citoyennes. Dans (J. Simonneaux, Éd.) La démarche d’enquête : Une contribution à la didactique des questions socialement vives. Dijon: Éducagri éditions, pp 115-128.

Bencze, L., Carter, L., Groleau, A., Krstovic, M., Levinson, R., Martin, J., Martins, I., Pouliot, C., & Weinstein, M. (2019). Promoting students’ critical and active engagement in socio-scientific problems: Inter/Trans-national perspectives. Dans E. McLoughlin, O. Finlayson, S. Erduran & P. Childs (Eds.), Bridging research and practice in science education: Selected papers from the ESERA 2017 conference (pp. 171-188). Dordrecht: Springer.

Pouliot, C. (2018). Being a science education researcher and a concerned citizen against epistemological anesthesia. Dans Critical Issues and Bold Visions for Science Education: The Road Ahead (Tobin, K. & Bryan, L, Eds, pp. 221-231), Leiden, The Netherlands: Brill | Sense. doi: https://doi.org/10.1163/9789004389663_012

Bencze, L., Carter, L., Levinson, R., Martins, I., Pouliot, C., Weinstein, M., & Zouda, M. (2018). EcoJust STEM education mobilized through counter-hegemonic globalization. Dans H.J. Saltman & A.J. Means (Eds.), Handbook of global education reform (pp. 389-411). Hoboken: Wiley-Blackwell. [invited]

Groleau, A. et Pouliot, C. (2017). WISE Preservice Teachers Discussing Social and Economic Disparities During a Discussion Game Dealing with Nanotechnologies. Dans Bencze, J.L. (Dir.). Science & technology education promoting wellbeing for individuals, societies & environments. Dordrecht: Springer, 555-564.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2017). Aborder les controverses scientifiques et technologiques en classe de sciences : convergences et divergences de quatre courants de recherche. Dans El Euch, S., Groleau, A. et Samson, G. (Dir.), Didactiques: bilans et perspectives, Presses de l'Université du Québec, 55-72.

El Halwany, S., Zouda, M., Pouliot, C., & Bencze, L. (2017). Supporting pre-service teachers to teach for citizenship in the context of STSE issues. Dans J.L. Bencze (Ed.), Science & technology education promoting wellbeing for individuals, societies & environments (pp. 405-427). Dordrecht: Springer.

Bencze, L., & Pouliot, C. (2017). Battle of the bands: Toxic dust, active citizenship and science education. Dans J.L. Bencze (Ed.), Science & technology education promoting wellbeing for individuals, societies & environments (pp. 381-404). Dordrecht: Springer

Groleau, A., & Pouliot, C. (2017). WISE Preservice Teachers Discussing Social and Economic Disparities During a Discussion Game Dealing with Nanotechnologies. Dans J. L. Bencze (Dir.), Science & technology education promoting wellbeing for individuals, societies & environments, pp. 555–564. Dordrecht: Springer.

Pouliot, C. (2015). La recomposition disciplinaire dans le champ de la recherche en éducation aux sciences: une illustration, Dans Audigier, F., Sgard, A. & Tutiaux-Guillon, N., Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. DeBoeck, ISBN 9782807301764.

Pouliot, C. (2014). Citizens as Concerned but Knowledge-poor Watchdogs: Asymmetrical Attributions of Legitimacy to Social Actors in the Management of Biotechnology Issues. Dans Science education and activism, Alsop S. & Bencze, L (Eds.), London : Springer.

Actualités

sabelle Arseneau, Ph.D., Chantal Pouliot, directrice de recherche et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Isabelle Lacroix (à l’écran), examinatrice externe et vice-doyenne à la Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke; Claudia Corriveau, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Pénélope Daignault, examinatrice et professeure titulaire au Département d’information et de communication, Université Laval.