Publications

Articles publiés dans des revues avec arbitrage

Groleau, A., Arseneau, I., & Pouliot, C. (accepté). Combattre le déficit citoyen pour faire face à la crise climatique. Éducation relative à l’environnement – Regards, recherches, réflexions.

Groleau, A., & Pouliot, C. (sous presse). Les rapports aux experts et aux expertes scientifiques de futures enseignantes du primaire interprétés sous l’angle des postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire. Éthique en éducation et en formation. Les dossiers du GRÉÉ.

Pouliot, C., Arseneau, I. et Groleau, A. (2020). Climate crisis, science and education. BioScience. May. (Letter

Bencze, L., Pouliot, C., Pedretti, E., Simonneaux, L., Simonneaux, J. et Zeidler, D. (sous presse). SAQ, SSI & STSE Education: Defending and Extending ‘Science-in-Context'. Cultural Studies of Science Education.

Pouliot, C. (2019). Speaking out about inequities. Cultural Studies of Science Education, 14(2), 293-301.

Pouliot, C. (2017). Teaching: in light of Noel Gough’s and Ajay Sharma’s articles. Cultural Studies in Science Education, 12 (4). DOI: 10.1007/s11422-017-9833-1

Pouliot, C. (2015). What students and researchers in nanoscience and nanotechnology should know about PUS and STS: a look at Fages and Albe’s viewpoint on social issues in nanoscience and nanotechnology Master’s degrees. Cultural studies in science education, 10(2), 459-467.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2011). Points de vue d'étudiantes du collégial sur leurs expériences d'apprentissage de la physique et sur leur éventuelle pratique d'enseignement. Éducation et francophonie 39, no.1 : 183-200.

Laferrière, T., Pouliot, C. Barma, S., Allaire, S., Bourdon, S., Debeurme, G., Therriault, G., Beaumont, C., Deslandes, R., Rivard, M.-C. (2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et francophonie.

Pouliot, C. (2010). Post-secondary Students’ Relationship to People They Consider to Be Scientific Experts. Research in Science Education. En ligne depuis janvier 2010.

Pouliot, C., Bader B. et Therriault, G. (2010). The Notion of the Relationship to Knowledge: A Theoretical Tool for Research in Science Education.. International Journal of Environmental and Science Education, 5, 3, 239-264.

Pouliot, C. (2009). Using the Deficit Model, Public Debate Model and Co-production of Knowledge Models to Interpret Points of View of Students Concerning Citizens’ Participation in Socioscientific Issues.  International Journal of Environmental and Science Education, 4, 1, 49-73.

Pouliot, C. (2009). Quand la recherche en éducation aux sciences se propose d’examiner le point de vue d’étudiants sur les rôles et capacités des acteurs sociaux concernés par les controverses sociotechniques. McGill Journal of Education, 44, 3, 435-450.

Pouliot, C. (2008). Students’ inventory of social actors concerned by the controversy surrounding cellular telephones: A case study. Science Education, 92, 3, 543-559. (nº spécial Science Education and Science Studies)

Pouliot, C. (2002). Deconstructing Woody Allen. Tangence, 70.

Cabanac, M., Everett, J, et Pouliot, C. (1997). Pleasure as a sign of efficacy of mental activity. European Psychologist, 2-3, pp. 226-234.

Actualités

sabelle Arseneau, Ph.D., Chantal Pouliot, directrice de recherche et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Isabelle Lacroix (à l’écran), examinatrice externe et vice-doyenne à la Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke; Claudia Corriveau, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Pénélope Daignault, examinatrice et professeure titulaire au Département d’information et de communication, Université Laval.