Publications

Communications avec arbitrage

Bencze, L., & Pouliot, C. (2015). Activist dispositifs for/though STEM education. A presentation at the annual conference of the Society for Social Studies of Science, Denver, CO Nov. 11-15, 2015.

Bencze, L., & Pouliot, C. (2018). Science students’ network-informed power analyses and socio-political actions. A presentation at the annual conference of Science Educators for Equity, Diversity and Social Justice, Davis, CA, Jan. 12-14, 2018.

Pouliot, C., Gagnon, R. & Guyon, A.-C. (2014). L’enseignement des valeurs entrepreneuriales et le développement durable. 34e colloque de l’AQPC. Collège Montmorency, Laval, 3 juin.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2014). Les modèles du choix tranchant et de l'enchainement de rendez-vous pour interpréter la façon dont est conçue la prise de décision au sujet d'une controverse sociotechnique actuelle. 82e congrès de l’Acfas, Montréal, 15 mai 2014.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2014). La construction de l'engagement citoyen par l'entremise de l'inclusion et de l'exclusion des citoyens aux processus décisionnels liés à des controverses sociotechniques actuelles. 82e congrès de l’Acfas, Montréal, 12 mai 2014.

Pouliot, C. (2014). Science Education, Citizen Engagement in Scientific Issues, Neoliberalism and Globalization. Paper for the International exploratory workshop innovation and collaboration in cultural studies of science education: Towards an international research agenda. Luxembourg, juin 17-19.

Pouliot, C. (2013). Penser la lecture et l’utilité de textes qui permettent aux futurs enseignants de sciences d’envisager les relations entre les citoyens et les scientifiques de façon plus symétrique. Colloque international en éducation; Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Crifpe 20 ans déjà. Vendredi 3 mai, Montréal, Québec.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2013). Un jeu de société pour explorer les relations que de futures enseignantes du primaire entretiennent avec des experts et des expertes scientifiques, 81e congrès de l’Acfas (2013), Québec, mercredi 8 mai 2013.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2012). L’exploration des rapports aux experts et expertes scientifiques par l’entremise de réflexions et de discussions au sujet de la controverse entourant les nanotechnologies. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Québec, 27 et 28 octobre 2012.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2012). Les îlots de rationalité interdisciplinaires : une approche pour appréhender une situation complexe en contexte de prise de décision. 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, 17 mai 2012.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2012). Le rapport au savoir comme outil théorique pour explorer la façon dont de futures enseignantes du primaire envisagent la physique et son enseignement. 80e congrès de l’Acfas, Montréal, 10 mai 2012.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2011). La physique et l'enseignement de notions reliées à la physique au primaire: de futures enseignantes expriment leur point de vue. 79e congrès annuel de l'Acfas, Sherbrooke, 12 mai 2011.

Gagnon, R., Pouliot, C. (2011) Sciences, technologie, valeurs entrepreneuriales et développement durable. 13e Forum d’automne, Sainte-Anne-de-Beaupré, 3 novembre 2011.

Gagnon, R., Pouliot. C., Potvin, C., Carrier, J., Blouin, G., Panci, M., Bouffard, D., Giroux, D., Lacasse, C. et Deschênes, A. Des valeurs entrepreneuriales dans une perspective de développement. 31e Colloque de l’AQPC, Lévis, 8-10 juin 2011.

Gagnon, R., Pouliot. C., Potvin, C., Carrier, J., Blouin, G., Panci, M., Bouffard, D., Giroux, D., Deschênes, A., Marcoux, M.-M. (2011). Enseigner des valeurs entrepreneuriales au collégial : une application au secteur technique.  46e Congrès de l’APSQ, Laval, 6-8 octobre 2011.

Gagnon, R., Pouliot. C., Potvin, C., Carrier, J., Blouin, G., Panci, M., Bouffard, D., Giroux, D., Deschênes, A., Marcoux, M.-M. L’enseignement de valeurs entrepreneuriales dans une perspective de développement durable: exemples d’application dans un programme technique de niveau collégial. 79e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, 9-23 mai 2011.

Groleau, A. & Pouliot, C. (2010). Les rapports à la physique et à l'enseignement de la physique de futurs enseignants et futures enseignantes du primaire inscrits dans un profil d'études collégiales en éducation. Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Québec, 13 mai 2010.

Pouliot, C. (2008). College students and scientific knowledge. Congrès de l’American Educational Research Association (AERA). New York, New York, 24-28 mars 2008.

Pouliot, C. (2008). Mise à contribution des notions de rapport au savoir et de Traduction pour interpréter le point de vue d’étudiants de niveau collégial au sujet des relations qu’ils entretiennent avec des experts scientifiques. Colloque « Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l’environnement », Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Québec, 9-10 mai 2008.

Pouliot, C. (2007). College Students and Scientific Knowledge Production: Relationships to Expertise. Congrès de la National Association of Research in Science Teaching (NARST), Louisiane, Nouvelle Orléans, 9-10 mai 2007.

Pouliot, C. (2006). Student’s point of view about a sociotechnical controversy and their relationship to scientific expertise. The Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Toronto (York University), Ontario. 29 mai.

Pouliot, C. (2006). Élaboration d’une position estudiantine en regard de la controverse autour de la nocivité potentielle des téléphones cellulaires et rapports estudiantins à l’expertise. Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal (Université McGill), Québec. 17 mai.

Fountain, R., Daignault, J., Plante, P. et Pouliot, C. (2005). Technoscientific literacy via virtual research collectives using Free Software philosophy and  technologies. The Canadian Society for the Study of Education (CSSE), London (University of Western Ontario), Ontario.

Pouliot, C. (2004). Le rapport aux savoirs scientifiques et à leurs producteurs et détenteurs, d’étudiants et d’étudiantes, penchés la controverse autour des téléphones cellulaires. Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Montréal, Québec.

Pouliot, C. (2003). L’élaboration d’îlots de rationalité interdisciplinaires au regard de l ’innovation pédagogique en sciences. Colloque sur l'innovation en enseignement des sciences. Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Québec.

Entomologie

Cloutier, C., Jean, C. et Pouliot, C. (2001). Interactions between released Harmonia axyridis and indigenous coccinellids in biological control of balsam twig aphid in fir tree plantations. NSERC Biocontrol Network Meeting, Niagara Falls.

Cloutier, C., Jean, C. et Pouliot, C. (1999). Interactions between generalist predators in the balsam fir christmass tree system. Aphidophaga International Meeting, Bromont, QC.

Actualités

sabelle Arseneau, Ph.D., Chantal Pouliot, directrice de recherche et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Isabelle Lacroix (à l’écran), examinatrice externe et vice-doyenne à la Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke; Claudia Corriveau, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Pénélope Daignault, examinatrice et professeure titulaire au Département d’information et de communication, Université Laval.