23 mars 2021

Comité d'experts sur la reconnaissance de la liberté académique : Nomination de Chantal Pouliot de la FSÉ

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, a présenté, en ce 23 mars, le Comité d'experts sur la reconnaissance de la liberté académique dont fera partie Chantal Pouliot, professeure titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté.

On trouve aussi au sein du comité :

. Yves Gingras, professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal, directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des technologies et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences

. Aline Niyubahwe, professeure à l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

À ce comité s'ajoutera la participation d'une étudiante ou d'un étudiant, lequel sera annoncé ultérieurement.

La présidence du Comité sera assurée par Alexandre Cloutier, vice-recteur aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Mandat du comité

Le comité sera chargé d'étudier la question de la liberté d'expression dans les universités. Il soumettra ensuite au gouvernement des propositions sur les mécanismes et les outils à mettre en place dans les établissements universitaires pour appliquer les dispositions relatives à la liberté académique.

Le mandat du comité, qui a été mis sur pied dans la foulée de plusieurs événements médiatisés de censure et de dénonciation dans le milieu universitaire, fait également suite à la recommandation portant sur la liberté académique contenue dans le rapport L'université québécoise du futur : tendances, enjeux, pistes d'action et recommandations.

Les travaux débuteront en mars et le rapport sera dévoilé à la fin de l'année 2021.

Information supplémentaire

. Lien de la conférence de presse sur Facebook

. Communiqué de presse

. Page du comité sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur