Crise climatique, sciences et éducation: à lire dans la revue Bioscience
Professeure titulaire au Département d'enseignement et d'apprentissage, Chantal Pouliot, en collaboration avec Isabelle Arseneau, candidate au doctorat et Audrey Groleau (professeure à l’UQTR) ont publié une lettre intitulée Climate Crisis, Science, and Education dans le numéro de mai de la revue BioScience.
Cette lettre fait suite à celle publiée en novembre 2019 dans la même revue, dans laquelle 11 000 scientifiques ont sonné l’alarme quant aux dangers auxquels l’humanité fait face et au nécessaire changement de paradigme à effectuer pour combattre les changements climatiques.
Dans leur lettre, les trois didacticiennes des sciences rappellent que les scientifiques sont des acteurs de changement social et embrassent de plus en plus ce rôle qui leur est attribué.
Elles ajoutent que les citoyens et les citoyennes ont les capacités nécessaires pour contribuer légitimement aux questions technoscientifiques d’actualité, et qu’ils le font depuis de nombreuses années et dans différents contextes.
Encourager le développement de capacités en vue d’une telle participation dans les débats et processus sociopolitiques de prises de décisions dans des questions technoscientifiques d’actualité comme les changements climatiques fait partie des visées de la didactique des sciences.
Ainsi, elles proposent, dans leurs cours de didactique des sciences, de nombreuses activités qui vont en ce sens, par exemple la lecture de lettres ouvertes publiées par des scientifiques qui témoignent d’un engagement social et la discussion avec des citoyens et des citoyennes qui ont mis leurs capacités à profit dans le contexte de questions technoscientifiques d’actualité.
Pour en savoir davantage, consultez l’article publié dans Bioscience le 8 mai 2020.