3 juin 2021

État du monde, recherche et politique : dossier du Magazine de l'Acfas codirigé par Chantal Pouliot

Le Magazine de l’Acfas vient de publier un imposant dossier composé d’un ensemble de textes sur le thème État du Monde, recherche et politique qui a été codirigé par Chantal Pouliot, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation et la professeure Audrey Groleau de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui est également étudiante au doctorat en didactique à la FSÉ.

Réalisé avec la contribution d’expertes et d’experts, de chercheurs et chercheuses, d’étudiantes et d’étudiants, de professeures et professeurs, il trace un portrait de conversations, d’objets de recherche et d’engagements sociopolitiques à la fois critiques et inspirants sur l’état du monde, la recherche et la politique au sens large du terme.

Parmi ceux-ci, Chantal Pouliot y signe la préface d’une bande dessinée produite par la jeune autrice Alice Paradis sur le racisme envers les autochtones, en plus de co-signer avec Audrey Groleau l’article Un modèle pour aider à penser nos rapports aux expertes et experts scientifiques, qui intéressera les personnes soucieuses d’examiner les discours des uns et des autres relativement à la gestion des questions technoscientifiques d’actualité.

D’autres membres issus de notre communauté facultaire ont également contribué à ce collectif : Simon Viviers, professeur agrégé au Département des fondements et pratiques en éducation prend la parole dans une conversation à trois avec Louis-Philippe Lampron, de la Faculté de droit et Mme Pouliot sur les défis contemporains universitaires.

À la défense des valeurs universitaires : service public, liberté académique et gestion collégiale

Le court-métrage et le projet d’art cinématographique urbain7 en 7 in situ de Louis-François Richard, étudiant à la maîtrise en psychopédagogie à la FSÉ est présenté dans ce dossier aux côtés des films de cinéastes de renom.

L’état du monde dans l’œil de cinéastes

Pour consulter le dossier complet État du Monde, recherche et politique : https://www.acfas.ca/publications/magazine/2021/05/etat-du-monde-recherche-politique