Articles publiés dans des revues avec comité de lecture |
---|
Laferrière, T. et collaborateurs (2010). Partnerships for Knowledge Building: An Emerging Model. Édition special sur la coélaboration de connaissances, éditée par M. Scardamalia & B. Egnetoff, Canadian Journal of Learning Technologies, 36(1), 1-20. |
Laferrière, T. et Allaire, S. (2010). Développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants : les passeurs de frontière qui façonnent l’École éloignée en réseau. Éducation et formation, e293, mai, 102-120. Consulté le 8 juin 2010 : http://ute3.umh.ac.be/revues/ |
Turcotte, S., Laferrière, T., Hamel, C. et Breuleux, A. (2010). Multilevel Innovation in Remote Networked Schools (RNS). Systemic Practice and Action Research, Online First. |
Allaire, S., et Laferrière, T. (2009). Patterns d’interactions écrites asynchrones entre des classes branchées en réseau. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 35(3). Consulté le 28 juillet 2010 : http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/540 |
Allaire, S., Laferrière, T., Gaudreault-Perron, J. et Hamel, C. (2009). Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de classes de petites écoles rurales : au-delà de l’alphabétisation technologique. Revue de l'éducation à distance, 23(3), 25-52. |
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. et Mantha, R. (2009). Integrating ICT into higher education: Investigating onsite and online students’ points of view. Open Learning, 24(3), 223-240. |
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. et Mantha, R. (2009). Integrating ICT into higher education: Investigating onsite and online professors’ points of view. International Journal on E-Learning, 8(1), 17-55. |
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. et Mantha, R. (2008). Integrating ICT into higher education: A study of onsite vs online students’ and professors’ perceptions. International journal of web-based learning and teaching technologies, 3(2), 48-72. |
Laferrière, T. et Gervais, F. (2008). Teacher education and professional development: Ten years of ICT integration and what? La Revista Electrónica de Investigación Educativa, 10(1). Disponible à l’adresse suivante : http://redie.uabc.mx/vol10no1/contents-laferriere.html |
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. et Mantha, R. (2007). Integrating ICT into higher education: A study of onsite vs online students’ perceptions. Academy of Educational Leadership Journal, 11(2), 45-72. (« Best Paper Award » in the Academy of Educational Leadership Division of the Allied Academies Fall International Conference, Reno, Nevada, October 19-21, 2006). |
Laferrière, T., Breuleux, A. et Erickson, G. (2007). Innovative models of web-supported university-school partnership. Canadian Journal of Education, 30(1), 211-234. |
Resta, P. et Laferrière, T. (2007). Technology in support of collaborative learning. Educational Psychology Review, 19(1), 65-83. |
Laferrière, T., Lamon, M. et Chan, C. (2006). Emerging e-trends and models in teacher education and professional development. Teaching Education, 17(1), 75-90. |
Ménard, L. et Laferrière, T. (2006). La communication pédagogique dans une communauté d’apprenants en réseau : récit de pratique. L’éducation en débats : analyse comparée, 4, 47-62. |