Publications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Laferrière, T. et collaborateurs (2010). Partnerships for Knowledge Building: An Emerging Model. Édition special sur la coélaboration de connaissances, éditée par M. Scardamalia & B. Egnetoff, Canadian Journal of Learning Technologies, 36(1), 1-20.

Laferrière, T. et Allaire, S. (2010). Développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants : les passeurs de frontière qui façonnent l’École éloignée en réseau. Éducation et formation, e293, mai, 102-120. Consulté le 8 juin 2010 : http://ute3.umh.ac.be/revues/

Turcotte, S., Laferrière, T., Hamel, C. et Breuleux, A. (2010). Multilevel Innovation in Remote Networked Schools (RNS). Systemic Practice and Action Research, Online First.

Allaire, S., et Laferrière, T. (2009). Patterns d’interactions écrites asynchrones entre des classes branchées en réseau. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 35(3). Consulté le 28 juillet 2010 : http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/540

Allaire, S., Laferrière, T., Gaudreault-Perron, J. et Hamel, C. (2009). Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de classes de petites écoles rurales : au-delà de lalphabétisation technologique. Revue de l'éducation à distance, 23(3), 25-52.

Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. et Mantha, R. (2009). Integrating ICT into higher education: Investigating onsite and online studentspoints of view. Open Learning, 24(3), 223-240.

Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. et Mantha, R. (2009). Integrating ICT into higher education: Investigating onsite and online professorspoints of view. International Journal on E-Learning, 8(1), 17-55.

Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. et Mantha, R. (2008). Integrating ICT into higher education: A study of onsite vs online studentsand professorsperceptions. International journal of web-based learning and teaching technologies, 3(2), 48-72.

Laferrière, T. et Gervais, F. (2008). Teacher education and professional development: Ten years of ICT integration and what? La Revista Electrónica de Investigación Educativa, 10(1). Disponible à ladresse suivante : http://redie.uabc.mx/vol10no1/contents-laferriere.html

Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. et Mantha, R. (2007). Integrating ICT into higher education: A study of onsite vs online studentsperceptions. Academy of Educational Leadership Journal, 11(2), 45-72. (« Best Paper Award » in the Academy of Educational Leadership Division of the Allied Academies Fall International Conference, Reno, Nevada, October 19-21, 2006).

Laferrière, T., Breuleux, A. et Erickson, G. (2007). Innovative models of web-supported university-school partnership. Canadian Journal of Education, 30(1), 211-234.

Resta, P. et Laferrière, T. (2007). Technology in support of collaborative learning. Educational Psychology Review, 19(1), 65-83.

Laferrière, T., Lamon, M. et Chan, C. (2006). Emerging e-trends and models in teacher education and professional development. Teaching Education, 17(1), 75-90.

Ménard, L. et Laferrière, T. (2006). La communication pédagogique dans une communauté dapprenants en réseau : récit de pratique. L’éducation en débats : analyse comparée, 4, 47-62.