10 octobre 2018

Lancement d'un nouvel outil pour prévenir et gérer les comportements des élèves

La Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, en collaboration avec le Groupe relais régional, violence et intimidation des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, a lancé le 5 octobre dernier l’outil pédagogique « La gestion des comportements au secondaire, ça s’apprend! ». L'expertise de Nancy Gaudreau, Claire Beaumont et Thérèse Laferrière a été mise à contribution.

L'outil pédagogique « La gestion des comportements, ça s’apprend » a été développé pour les personnes responsables de la formation initiale (ex. chargés et chargées de cours et professeurs, professeures d’université) et de la formation continue (ex. conseillers et conseillères pédagogiques des commissions scolaires) des enseignantes et enseignants du secondaire. Les objectifs de l’outil pédagogique sont, d’une part, d’illustrer à l’aide d’exemples et de contre-exemples des interventions recommandés et non-recommandés pour prévenir et gérer les comportements des élèves en classe et, d’autre part, d’amener le personnel enseignant à poser un regard critique sur leurs pratiques éducatives.

L’outil pédagogique est constitué d’un guide d’animation et de 56 capsules vidéos réparties en quatre répertoires :

1. Saynètes réalisées dans des classes du secondaire (32)
  2. Entrevues avec des professeurs-chercheurs (14)
  3. Partages de pratiques gagnantes (5)
  4. Témoignages d’élèves et d’enseignantes (5)

Pour avoir accès à l'outil, et en savoir plus, cliquez ici .