7 octobre 2019

Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire partenaire de l'EduSummit 2019

Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) peut être fier de sa collaboration à l'organisation du sommet EduSummit 2019 tenu le 2 octobre à l'Université Laval.

Sur le thème de l’intégration des technologies dans le domaine de l’éducation, le sommet a réuni des chercheurs et chercheuses, décideurs et décideuses, enseignants et enseignantes du monde entier à Québec.

«L’objectif, essentiellement, était de faire le pont entre des chercheurs et des chercheuses, des preneurs et des preneuses de décisions de haut niveau et des praticiens et praticiennes qui œuvrent au primaire et au secondaire. Nous avons discuté de la place grandissante des apprenants et apprenantes dans le processus d’apprentissage ainsi que des nouveaux alignements requis à l’ère numérique», explique Thérèse Laferrière, professeure titulaire à la Faculté.

Le fait que cette vaste réflexion se tienne à l’Université Laval ne relève pas du hasard. Le réseau PÉRISCOPE, une plateforme d’échange, de recherche et d’intervention sur la scolarité, et le CRIRES, avec ses 54 chercheurs et chercheuses issus de 7 universités québécoises, font partie des éléments qui ont joué un rôle clé dans la venue de l’événement. «Le Québec occupe un rang important dans le domaine des technologies en éducation. On y trouve un réseau de chercheurs productifs qui est central et bien connu», souligne l’un des participants, Georges-Louis Baron, professeur émérite à l’Université de Paris.

Pour en savoir plus, consultez l'article complet du Fil de 7 octobre 2019.