4 octobre 2021

Thérèse Laferrière, membre distinguée de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec

Son apport considérable à la conception et à la mise en œuvre de pratiques novatrices en éducation au Québec est l’une des nombreuses raisons qui motivent la nomination de Thérèse Laferrière, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.

Véritable pionnière dans l’usage du numérique au service de l’apprentissage, Thérèse Laferrière a su tirer parti de l’Internet et des technologies numériques reliées dès leurs apparitions au début des années 90 pour en faire un moteur de transformation des environnements d’apprentissage et de l’éducation. Ses travaux de recherche ont permis de documenter de manière substantielle les apprentissages au primaire, au secondaire et à l’université. Elle demeure, encore aujourd’hui, une référence-clé au Québec lorsqu’il est question de l’emploi du numérique pour améliorer le travail ou l’apprentissage. En 2017, elle a d’ailleurs été professeure invitée à la prestigieuse Harvard University.

Depuis toujours, Thérèse Laferrière est animée par le développement d'environnements d'apprentissage visant la mise en commun d’expériences et de compétences diverses au sein de communautés d'apprentissage, de communautés de pratique et de communautés d’élaboration de connaissances.

On souligne entre autres sa contribution incontournable au développement d’une des pratiques les plus novatrices en éducation des 20 dernières années au Québec, en favorisant notamment l’utilisation des technologies à des fins pédagogiques. En collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec, le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) et l’Université Laval, madame Laferrière est l’une des instigatrices de l’École en réseau. Ce projet permet à des milliers de jeunes dans les écoles, et au personnel, comme les enseignantes et enseignants, de bonifier leur expérience scolaire et d’améliorer leur réussite éducative. L’École en réseau est aujourd’hui un modèle reconnu mondialement, tant par l’originalité du concept que par la qualité des pratiques mises en œuvre.

Tout au long de sa carrière, selon ses proches collaboratrices, collaborateurs et partenaires, elle a toujours bâti des ponts entre les différents milieux de la pratique en éducation, en cultivant des rapports harmonieux entre les savoirs savants et les savoirs d’expérience. Par exemple, son implication au PÉRISCOPE, un réseau de partenaires en éducation travaillant sur la persévérance scolaire, démontre sa capacité à favoriser des liens entre des intervenantes et intervenants aux expériences complémentaires en éducation. Sa volonté à rechercher des solutions, son approche positive de la collaboration et sa diplomatie font de Thérèse Laferrière une leader rassembleuse.

Au cours de sa prolifique carrière, elle a été la première et seule femme à être doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval pendant deux mandats (1987-1995). Avant, elle a occupé le poste de vice-doyenne de 1983 à 1987. Pendant cette période, elle a mis en œuvre un imposant dispositif de formation des maîtres à l’époque où tout était à construire, notamment les relations avec le milieu scolaire. Grâce au Réseau des écoles associées, les écoles participent à la formation des maîtres en tant que partenaires actifs de la recherche en enseignement.

Elle a été également directrice du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et se consacre actuellement au réseau PÉRISCOPE (FRQSC et Fondation Antoine-Turmel).

Pour connaître les nouveaux membres de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, consultez le site du ministère de l’Éducation du Québec.