19 février 2020

Journées de la persévérance : réseau PERISCOPE

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire du 17 au 21 février qui mettent l'accent sur la relation entre l'adulte et le jeune, la Faculté vous invite à découvrir ou redécouvrir les travaux du réseau PÉRISCOPE menés par les chercheurs et chercheuses, et partenaires qui y sont rattachés, dont plusieurs membres du CRIRES et de la FSÉ de l’Université Laval, dont notamment la chercheuse principale Thérèse Laferrière.

Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires et encourage davantage de synergie entre les acteurs du système de l’éducation, soit les élèves/étudiants et étudiantes, et enseignants et enseignantes mais aussi les administrateurs et administratrices scolaires, agents et agentes de liaison, parents, professionnels et professionnelles, bénévoles, chercheures et chercheurs.

PÉRISCOPE s’intéresse à tous les apprenants et apprenantes, dès la petite enfance (0-6 ans), jusqu’au postsecondaire, en passant par le primaire et le secondaire. La recherche et l’intervention en matière de participation/mobilisation des acteurs sont développées selon quatre niveaux :

1.     l’apprenant et l'apprenante dans son groupe ou sa classe ;

2.     l’enseignant et l'enseignante dans l’école ;

3.     la collaboration école/famille/communauté ;

4.     la présence aux instances décisionnelles.

En ce moment, le Réseau prépare un colloque scientifique intitulé, Gagnons la cause de la participation à l’école...par décisions partagées! Cette activité scientifique s’articule avec l’expo AgiRéussir qui donne la voix aux acteurs de terrain, dont les élèves, afin de renouveler le sens donné à la persévérance et à la réussite scolaires (PRS) ces années-ci.

Bâtissant sur les alliances déjà formées en matière de persévérance et de réussite scolaires au Québec, les membres du Réseau profitent d’événements tenus par ces organisations pour conduire des rencontres permettant de pousser plus loin la compréhension de ce qui importe en matière de PRS au quotidien. Financé par le Fonds de recherche québécois – Société et Culture sur la persévérance et la réussite scolaires, le réseau Périscope été créé par le CRIRES, avec l’appui notamment du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.

Pour en savoir plus, consultez le site web du réseau PERISCOPE.