Projets de recherche

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PROJETS DE RECHERCHE DE NANCY GAUDREAU

 

Projets terminés
2015 - 2018
Formation professionnelle : conception, implantation et évaluation d'un dispositif de formation-accompagnement des enseignants en matière de gestion de la diversité en classe.

Organisme subventionnaire : Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR)

Programme : Soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7)

Rôle : Chercheuse responsable

2014 - 2018
Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place

Organisme subventionnaire : Fonds de Recherche Québécois Société et Culture (FRQSC)

Programme : Actions concertées (Persévérance et réussite)

Rôle : Co-chercheuse

Chercheuse responsable : Line Massé, UQTR, Québec

2016 - 2017

Réseau de recherche et valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE)

Financement: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Subvention de partenariat

Rôle: Cochercheuse

2014 - 2017
Effets d’un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l’école

Organisme subventionnaire : Fonds de Recherche Québécois Société et Culture (FRQSC)

Programme : Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Rôle : Chercheuse responsable

2014 - 2017
Prévenir la violence à l'école par le développement de compétences relationnelles (communications non violentes)

Organisme subventionnaire : Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR)

Programme : Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7)

Rôle : Co-chercheuse

Chercheuse responsable : Claire Beaumont, Université Laval

2015 - 2017
Effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques des enseignants tessinois envers les élèves présentant des difficultés comportementales.

Rôle : Chercheuse responsable

Autres co-chercheurs : Éric Frenette, Université Laval et Maude Loi-Zedda, doctorante en éducation, UQTR

2013 - 2015
Effets d'un plan de formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle de conseillers pédagogiques en matière d'accompagnement professionnel des enseignants.

Organisme partenaire : Commission scolaire de la Capitale

Rôle : Chercheuse responsable

2011 - 2014
Formation continue des enseignants et gestion des comportements difficiles en classe: la gestion positive des situations de classe au préscolaire et au premier cycle du primaire.

Organisme subventionnaire : Ministère de l’éducation, du loisir et du sport (MELS)

Programme : Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7)

Rôle : Chercheuse responsable

Réseau de recherche et valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), Partenariat, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Subvention de partenariat, du 2016-06-01 au 2017-05-31

2015 - 2018
L'adoption de pratiques efficaces à l'inclusion scolaire: quel est le rôle des croyances et du parcours de formation?

Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Programme : Développement Savoir

Rôle : Co-chercheuse

Chercheuse responsable : Marie-France Nadeau, Université de Sherbrooke

2015 - 2020

PÉRISCOPE : Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite.

Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois sur la société et la culture – Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire

Rôle : Cochercheuse

Chercheuse responsable: Thérèse Laferrière, U. Laval

2011 - 2014
Établissement du Laboratoire international de recherche sur l’inclusion scolaire (LISIS)

Financement : Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (FIR)

Programme : Développement de laboratoires de recherche

Rôle : Chercheuse associée

Chercheur responsable : Luc Prud’homme, UQTR, Québec

Autres chercheurs associés : Nadia Rousseau, Sylvie Ouellet, Stéphane Thibodeau, Lise-Anne St. Vincent et Claude Dugas, UQTR

2013
Formation initiale et gestion des comportements difficiles en classe: points de vue d'étudiants finissants en enseignement primaire au Québec et en Suisse.

Recherche non subventionnée

Rôle : Chercheuse responsable

Co-chercheur : Bonvin, P. HEPL, Vaud, Suisse

2012 - 2013
L'accompagnement des enseignants des centres de formation professionnels oeuvrant auprès d'élèves présentant des besoins particuliers.

Financement : Fonds de soutien à la recherche et au développement de la Commission scolaire de la Capitale

Rôle : Chercheuse associée au projet administré par le milieu scolaire

2012 - 2013
Validation d'une échelle d'auto-efficacité des enseignants dans la gestion des comportements difficiles en classe.

Financement : Fonds institutionnel de recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières (FIR)

Programme : Émergence de nouveaux professeurs en recherche, renouvellement

Rôle : Chercheuse responsable

2011 - 2012
La gestion éducative des comportements difficiles en classe: élaboration, expérimentation et évaluation d'un programme de formation en cours d'emploi destiné aux enseignants du préscolaire et du primaire

Financement : Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (FIR)

Programme : Émergence de nouveaux professeurs en recherche

Rôle : Chercheuse responsable

2008 - 2010
Les comportements difficiles en classe : effets d'une formation en cours d'emploi sur le sentiment d'efficacité pédagogique des enseignants.

Financement : Fonds de soutien à la recherche et au développement de la Commission scolaire de la Capitale

Rôle : Chercheuse responsable

2018-2020

Conception et modélisation de stratégies d’apprentissage et d’évaluation en différenciation pédagogique pour répondre aux besoins hétérogènes des élèves en éducation physique et à la santé.

Organisme subventionnaire:  Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Programme: Partenariat en adaptation scolaire (MÉES)

Statut: Collaboratrice

Chercheuse responsable: Claudia Verret