Projets de recherche
Projets terminés |
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2015 - 2018 Formation professionnelle : conception, implantation et évaluation d'un dispositif de formation-accompagnement des enseignants en matière de gestion de la diversité en classe.Organisme subventionnaire : Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Programme : Soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7) Rôle : Chercheuse responsable |
2014 - 2018 Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en placeOrganisme subventionnaire : Fonds de Recherche Québécois Société et Culture (FRQSC) Programme : Actions concertées (Persévérance et réussite) Rôle : Co-chercheuse Chercheuse responsable : Line Massé, UQTR, Québec |
2016 - 2017 Réseau de recherche et valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) Financement: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Subvention de partenariat Rôle: Cochercheuse |
2014 - 2017 Effets d’un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l’écoleOrganisme subventionnaire : Fonds de Recherche Québécois Société et Culture (FRQSC) Programme : Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs Rôle : Chercheuse responsable |
2014 - 2017 Prévenir la violence à l'école par le développement de compétences relationnelles (communications non violentes)Organisme subventionnaire : Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Programme : Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7) Rôle : Co-chercheuse Chercheuse responsable : Claire Beaumont, Université Laval |
2015 - 2017 Effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques des enseignants tessinois envers les élèves présentant des difficultés comportementales.Rôle : Chercheuse responsable Autres co-chercheurs : Éric Frenette, Université Laval et Maude Loi-Zedda, doctorante en éducation, UQTR |
2013 - 2015 Effets d'un plan de formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle de conseillers pédagogiques en matière d'accompagnement professionnel des enseignants.Organisme partenaire : Commission scolaire de la Capitale Rôle : Chercheuse responsable |
2011 - 2014 Formation continue des enseignants et gestion des comportements difficiles en classe: la gestion positive des situations de classe au préscolaire et au premier cycle du primaire.Organisme subventionnaire : Ministère de l’éducation, du loisir et du sport (MELS) Programme : Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7) Rôle : Chercheuse responsable |
Réseau de recherche et valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), Partenariat, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Subvention de partenariat, du 2016-06-01 au 2017-05-31 |
2015 - 2018 L'adoption de pratiques efficaces à l'inclusion scolaire: quel est le rôle des croyances et du parcours de formation?Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) Programme : Développement Savoir Rôle : Co-chercheuse Chercheuse responsable : Marie-France Nadeau, Université de Sherbrooke |
2015 - 2020
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois sur la société et la culture – Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire Rôle : Cochercheuse Chercheuse responsable: Thérèse Laferrière, U. Laval |
2011 - 2014 Établissement du Laboratoire international de recherche sur l’inclusion scolaire (LISIS)Financement : Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (FIR) Programme : Développement de laboratoires de recherche Rôle : Chercheuse associée Chercheur responsable : Luc Prud’homme, UQTR, Québec Autres chercheurs associés : Nadia Rousseau, Sylvie Ouellet, Stéphane Thibodeau, Lise-Anne St. Vincent et Claude Dugas, UQTR |
2013 Formation initiale et gestion des comportements difficiles en classe: points de vue d'étudiants finissants en enseignement primaire au Québec et en Suisse.Recherche non subventionnée Rôle : Chercheuse responsable Co-chercheur : Bonvin, P. HEPL, Vaud, Suisse |
2012 - 2013 L'accompagnement des enseignants des centres de formation professionnels oeuvrant auprès d'élèves présentant des besoins particuliers.Financement : Fonds de soutien à la recherche et au développement de la Commission scolaire de la Capitale Rôle : Chercheuse associée au projet administré par le milieu scolaire |
2012 - 2013 Validation d'une échelle d'auto-efficacité des enseignants dans la gestion des comportements difficiles en classe.Financement : Fonds institutionnel de recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières (FIR) Programme : Émergence de nouveaux professeurs en recherche, renouvellement Rôle : Chercheuse responsable |
2011 - 2012 La gestion éducative des comportements difficiles en classe: élaboration, expérimentation et évaluation d'un programme de formation en cours d'emploi destiné aux enseignants du préscolaire et du primaireFinancement : Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (FIR) Programme : Émergence de nouveaux professeurs en recherche Rôle : Chercheuse responsable |
2008 - 2010 Les comportements difficiles en classe : effets d'une formation en cours d'emploi sur le sentiment d'efficacité pédagogique des enseignants.Financement : Fonds de soutien à la recherche et au développement de la Commission scolaire de la Capitale Rôle : Chercheuse responsable |
2018-2020 Organisme subventionnaire: Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Programme: Partenariat en adaptation scolaire (MÉES) Statut: Collaboratrice Chercheuse responsable: Claudia Verret |
Mars 2021 - Mars 2023 J’ai MON plan! La participation des élèves à l'établissement de leur plan d'intervention Organisme subventionnaire: Université Laval Programme: Fonds de soutien à l'innovation sociale (volet 3) du vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation Statut: Chercheuse principale |
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