Publications

Principales réalisations

Site de ressources disponibles en ligne: l’enseignement explicite des stratégies de lecture et d'écriture

Tous les outils que nous avons conçus avec des équipes d’enseignants du primaire et du secondaire au cours de nos recherches sur l’enseignement explicite de la lecture et de l'écroture sont disponibles gratuitement sur notre site internet de recherche, et ce, pour le 3e cycle du primaire, le 1er et le 2e cycle du secondaire. On y trouve des grilles d’évaluation formative des stratégies de lecture; des affiches destinées aux élèves qui regroupent les stratégies par mode de discours et qui proposent des pistes de questionnement pour renforcer la maitrise des stratégies; des fiches pour les enseignants décrivant chacune des stratégies et proposant des pistes d’enseignement, ainsi que des séquences didactiques.

 

Portail pour l'enseignement de la littérature

Ce site internet est une banque de données présentant les travaux des étudiants en didactique du français sur l'enseignement des oeuvres littéraires. On peut y consulter des séquences didactiques portant sur des oeuvres intégrales.

Falardeau, E., Fisher, C., Simard, C., Sorin, N. (2007) (dir.). Didactique du français. Les voies actuelles de la recherche. Québec : PUL.
Cet ouvrage offre un panorama très large de la recherche en didactique du français et constitue un outil précieux pour les étudiants et les chercheurs désireux de s'initier à la recherche dans le domaine.

Actualités

Une soixantaine de personnes ont pris part à cette soirée festive organisée par Laure Sylvestre, représentante de l’Association étudiante du BÉPEP (AÉBÉPEP), avec la précieuse collaboration de la Pre Amélie Desmeules.
Au nombre des personnes honorées, le professeur titulaire Érick Falardeau entouré ici de la rectrice Sophie D’Amours et du vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, André Darveau.
Haut: Jocelyn Gagnon, Érick Falardeau. Bas: Manon Chamberland