Publications

Contributions à un ouvrage collectif

Falardeau, É. (2022). La révision de texte. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (Eds), La lecture et l’écriture, fondements et pratiques au 2e et 3e cycles du primaire (p. 252-270). Chenelière.

Biao, F., Falardeau, É. & Dolz, J. (2022). Quels sont les lieux d’articulation langue-texte dans le genre du slam ? Proposition d’un dispositif d’articulation issu d’une ingénierie didactique de seconde génération. In E. Bulea Bronckart & C. Garcia-Debanc (Éds). L’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ? (pp. 245-269). Namur: Université de Namur. Recherches en didactique du français.

Falardeau, É. (2021). Une difficile mise en œuvre d’un modèle interactionniste de l’enseignement explicite des stratégies d’écriture. Dans S. Bissonnette, É. Falardeau & M. Richard (dir.), L’enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes (p. 157-180). Montréal : PUQ.

Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Lemonchois, M. et Falardeau, É. (2019). État des lieux des activités culturelles liées au cours de français du dernier cycle du primaire à la fin du secondaire au Québec. Dans J.-M. Lafortune, M. Lemonchois, M. Lussier & M. Paquin, Essor de la vie culturelle au 21e siècle (p. . Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Falardeau, É., Pelletier, D., & Pelletier, C. (2017). Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et corrélationnelle. Dans Brunel, M., Émery-Bruneau, J., Dufays, J.-L., Dezutter, O. et Falardeau, É. (sous presse). L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Namur : Cedocef, Presses de l'Université de Namur, coll. Diptyque.

Falardeau, É., Pelletier, C., & Pelletier, D. (2017). Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? Dans Brunel, M., Émery-Bruneau, J., Dufays, J.-L., Dezutter, O. et Falardeau, É. (sous presse). L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Namur : Cedocef, Presses de l'Université de Namur, coll. Diptyque.

Brunel, Magali, Émery-Bruneau, Judith, Dufays, Jean-Louis, Dezutter, Olivier et Falardeau, Érick (2017). L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Namur : Cedocef, Presses de l'Université de Namur, coll. Diptyque.

Simard, D., Côté, H. et É. Falardeau (2017). Séparer le bon grain de l’ivraie : approche culturelle de l’enseignement et critères de sélection des repères culturels dans la classe de français, langue première, au secondaire. Dans J. Lukerhoff et M.-C. Larouche (dir.), Les publics de la culture (p. 47-62). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Pelletier, D., Biao, F, Gagné, J.-C., Pelletier, C. & Falardeau, É. (2015). Le recours à des textes narratifs résistants pour étudier les capacités en compréhension et en interprétation d’élèves de la fin du secondaire. Dans O. Dezutter et É. Falardeau. Les temps et les lieux de la lecture (p. 197-220). Coll. Diptyque. Namur : Presses universitaires de Namur.

Falardeau, É., Guay, F., & Valois, P. (2014). L’impact d’un enseignement explicite des stratégies de lecture et de l’autorégulation sur les capacités d’Élèves du secondaire. Dans B. Daunay & J.-L. Dufays (Éds.). Didactique du français : du côté des élèves (pp. 139-156). Bruxelles : De Boeck.

Falardeau, É. & Simard, D. (2012). Regards d’enseignants de français sur le caractère culturel de leur profession (p. 15-30). In M. Giglio & S. Boéchat-Heer. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE N°9. Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants. Bienne: HEP-BEJUNE

Sauvaire*, M., Simard, D. et Falardeau, É. (2012). Former des sujets lecteurs divers : propositions pour un cadre théorique (p. 53-78).Dans M. Debono et C. Goï (dir..), Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques. Paris :Editions Modulaires Européennes.

Falardeau, É. & Simard, D. (2011). Le rôle de l’affectivité dans l’enseignement de la littérature : portraits d’enseignants lecteurs. (p. 61-70). Dans Mazauric, C., Fourtanier, M.-J. & Langlade, G. Textes de lecteurs en formation. Bruxelles : Peter Lang.

Falardeau, É. (2010). La littérature dans les textes de la réforme, des ambitions initiales aux réalisations timorées. (p. 165-190). Dans Mellouki, M. (dir.). Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec. Québec : Presses de l’Université Laval.

Falardeau, É. & Gauvin-Fiset, L.-M. (2009). Les programmes de français québécois et les manuels pédagogiques : analyse de propositions pour l’enseignement-apprentissage de l’écriture créative (p. 29-46) Dans J.-L. Dufays et S. Plane (dir.). L’écriture de fiction en classe de français. Namur : Presses universitaires de Namur.

Falardeau, É. & Simard, D. (2009). « La grammaire en classe de français : affectivité des élèves et pratiques enseignantes » (p. 233-254). Dans J. Dolz & C. Simard (dir.). Pratiques d'enseignement grammatical. Point de vue de l'enseignant et de l'élève. Coll. « Recherches en didactique du français ». Québec : Presses de l’Université Laval.

Falardeau, É., Simard, D.  Gagné, J,-C., Côté, H., Carrier, L.-P. & Émery-Bruneau, J. (2009). « Rapport à la culture et formation du sujet lecteur » (p. 111-122). Dans B. Daunay et Y. Reuter (dir.). Didactique du français : le socioculturel en question. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

Falardeau, É. & Simard, D. (2009). « La grammaire en classe de français : affectivité des élèves et pratiques enseignantes » (p. 233-254). Dans J. Dolz & C. Simard (dir.). Pratiques d'enseignement grammatical. Point de vue de l'enseignant et de l'élève. Coll. « Recherches en didactique du français ». Québec : Presses de l’Université Laval.

Falardeau, É., Simard, D.  Gagné, J,-C., Côté, H., Carrier, L.-P. & Émery-Bruneau, J. (2007). « Rapport à la culture et formation du sujet lecteur ». Actes du colloque de l’AIRDF. Lille. Disponible à l’adresse : http://evenements.univ-lille3.fr/recherche/airdf-2007/PDF/S1_Texte_2_Falardeau.pdf

Émery-Bruneau, J. Falardeau, É., Simard, D.  Gagné, J,-C., Côté, H. & Carrier, L.-P. (2007). « L’influence du socioculturel dans le rapport à la culture d’enseignants de français : analyse de deux cas ». Actes du colloque de l’AIRDF. Lille. Disponible à l’adresse :

http://evenements.univ-lille3.fr/recherche/airdf-2007/PDF/Emery%20Bruneau%20A17.pdf

Falardeau, É., Simard, D. (2007). " Le rapport à la culture des enseignants de français et son rôle dans l'articulation de la culture avec les contenus disciplinaires " (p. 147-164). Dans É. Falardeau et al. (dir.). Didactique du français. Les voies actuelles de la recherche. Québec : PUL
Falardeau, É. (2006). " Le joual de Michel Tremblay : parcours d'une analyse de l'oral populaire dans et par la littérature " (p. 51-60). Dans P. Clermont et A. Schneider. Écoute mon papyrus. Littérature, oral, oralité. Strasbourg : CRDP
Falardeau, É. (2005). " Intertextualité et didactique : le préalable de la compétence culturelle " (p. 49-60). Dans J.-M. Pottier (dir.). Seules les traces font rêver. Enseignement de la littérature et génétique textuelle. Reims : CRDP.

Falardeau, É., C. Grégoire (2005). " Réécrire pour développer un rapport à l'écrit réflexif. " Actes du colloque international Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage : difficulté et résistances. Aix-en-Provence : 20-22 octobre 2005.

Falardeau, É. et Simard, D. (2005). " Articuler la didactique du français au développement d'une compétence culturelle par des élèves du secondaire ". Actes du 9e colloque de l'AIRDF, Québec, août 2004. Québec : AIRDF.
Simard, D., Falardeau, É. (2005). D'une approche culturelle de l'enseignement à une pédagogie de la culture. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes (p. 509-524). Sherbrooke : Éditions du CRP, collection Les professions de l'enseignement.
Falardeau, É. (2004). " Pistes d'entrée pour la lecture de textes littéraires : la mise en place de situations-problèmes ". Dans Skholê. Cahiers de la recherche et du développement. IUFM d'Aix-Marseille. 1. 91-98.
Falardeau, É. (2002). " La préparation à la lecture pour former de meilleurs lecteurs ". Dans Symphonie pédagogique. Actes du colloque de l'Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC). Québec. 103-111.
Falardeau, É. (2001). " Pistes d'entrée pour une situation problème en lecture ". Dans Les tâches et leurs entours en classe de français. Actes du colloque de l'Association internationale pour le développement de la recherche en Didactique du français langue maternelle (DFLM). Neuchâtel (Suisse) : DFLM. CD-ROM.