18 février 2020

Journées de la persévérance : L'approche CASIS

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire du 17 au 21 février qui mettent l'accent sur la relation entre l'adulte et le jeune, la Faculté vous invite à découvrir ou redécouvrir les travaux de l'approche CASIS en écriture menés par Frédéric Guay, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires et son équipe, soit Marie-Michelle Marcoux, Johannie Boulet, Érick Falardeau.

Comment motiver les élèves envers des tâches d'écriture ? Peut-on aider les enseignantes et enseignants du primaire à accroître la motivation de leurs élèves envers l’écriture ? Car leurs pratiques pédagogiques peuvent faire la différence pour soutenir la motivation et les perceptions de compétences des élèves.

Afin de créer un environnement propice au développement de la motivation, l'approche CASIS propose d’inclure cinq pratiques pédagogiques dans l'enseignement :

C : Coopération

A : Activités signifiantes

S : Soutien à l’autonomie

I : Implication

S : Structuration

Les pratiques pédagogiques CASIS, basées sur des recherches menées dans de nombreuses classes du primaire, visent à satisfaire les besoins psychologiques de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale des élèves. Les différentes stratégies d’interventions, la vaste gamme d’activités, les exemples en classe et les nombreux outils reproductibles vous aideront à créer un environnement qui permettra à tous vos élèves de développer leur motivation et leur plein potentiel en écriture.

Cet ouvrage permettra donc aux enseignants et enseignantes de développer des moyens efficaces pour répondre aux différents besoins de leurs élèves en matière d’écriture.

Pour en savoir plus :

Ouvrage publié L'approche CASIS en écriture.

Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires.