Publications

Livres

Bissonnette, S., Falardeau, É. et Richard, M. (dir.; 2021). L’enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Montréal : PUQ.

Tremblay, O., Falardeau, É., Boyer, O, & Gauvin, I. (dir. 2020). Diffusion et influences des recherches en didactique du français. Namur : Presses universitaires de Namur.

Guay, F., Marcoux, M.-M., Boulet, J., & Falardeau, É. (2020). L’approche CASIS en écriture. Cinq pratiques pédagogiques pour favoriser la motivation des élèves. Montréal : Chenelière.

Brunel, Magali, Émery-Bruneau, Judith, Dufays, Jean-Louis, Dezutter, Olivier et Falardeau, Érick (2017). L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Namur : Cedocef, Presses de l'Université de Namur, coll. Diptyque.

Falardeau, É., Dolz, J, Dumortier, J.-L. & Lefrançois, P. (dir., 2016). L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique. Namur : Presses universitaire de Namur, coll. Diptyque.

O. Dezutter et É. Falardeau (2015). Les temps et les lieux de la lecture. Coll. Diptyque. Namur : Presses universitaires de Namur.

Falardeau, E. et Simard, D. (2011). La culture en classe de français. Témoignages d’enseignants. Québec, Presses de l’Université Laval, Collection ÉDUCATION ET CULTURE, 225 p.

Falardeau, E., Fisher, C., Simard, C., Sorin, N. (2007) (dir.). Didactique du français. Les voies actuelles de la recherche. Québec : PUL.
Falardeau, E., Fisher, C., Simard, C., Sorin, N. (2005). Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale ? Actes du 9e colloque de l'AIRDF (CD-ROM). Québec : AIRDF.