Publications

Articles publiés dans une revue avec comité de lecture

Falardeau, E., Guay, F., Dubois, P., & Pelletier, D. (2024). Effects of teacher-implemented explicit writing instruction on the writing self-efficacy and writing performance of 5th grade students. Journal of Writing Research, 16(1), 1-38. DOI: https://doi.org/10.17239/jowr-2024.16.01.01

Falardeau, É., St-Onge, S., Lord, M.-A. & Giannetti, J. (2023). Le recours à un devis de recherche mixte pour étudier le développement des capacités en écriture et en autorégulation d’élèves de 5e année du primaire. Mesure et évaluation en éducation, 46(1), 7–54. https://doi.org/10.7202/1108126ar

Pelletier, D., Gilbert, W., Guay, F., & Falardeau, É. (2022). Teachers, parents and peers support in reading predicting changes in reading motivation among fourth to sixth graders: A systematic literature review. Reading Psychology, 1-40. doi:10.1080/02702711.2022.2106332

Falardeau, E., Lord, M.-A., & Sauvaire, M. (2022). Testing an interactionist model of explicit teaching of writing strategies. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 80–100. Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9769

Falardeau, E., Guay, F., Bradet, R., & Boulet, J. (2022). La motivation scolaire d’élèves québécois du deuxième cycle du secondaire en temps de pandémie. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 45(3), 787–834. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i3.5219

Charest, M.-H. & Falardeau, É. (2021). Comment penser le service des bibliothèques scolaires en soutien à l’enseignement au Québec ? Documentation et bibliothèques, 67(4), 5-18.

Biao, F., Falardeau, É. & Lord, M.-A. (2021). Ingénierie didactique collaborative de seconde génération: le cas de l'articulation langue-texte, Transpositio, 3, non paginé. Disponible à l’URL : https://www.transpositio.org/articles/view/ingenierie-didactique-collaborative-de-seconde-generation-le-cas-de-l-articulation-langue-texte

Sauvaire, M., Falardeau, É., Gagné, A. et Émery-Bruneau, J. (2020). Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire. Repères, 62, 215-243.

Guay, F., Gilbert, W., Falardeau, É., Bradet, R., & Boulet, J. (2020). Fostering the use of pedagogical practices among teachers to support elementary students’ motivation to write, Contemporary Educational Psychology, 101922, https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2020.101922.

Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Dumouchel, M., Lemonchoix, M, & Falardeau, É. (2019). La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d’élèves et d’enseignants, Repères, 206, 13-25.

Supper, W., Guay, F., Falardeau, E., Karsenti, T et Pelletier, G. (2019). La fréquence de l’utilisation de la tablette numérique à des fins pédagogiques et le rendement scolaire des élèves : le rôle médiateur de la motivation autodéterminée. Revue canadienne de l’éducation, 42(2), 517-552.

Sauvaire, M., Lord, M.-A. & Falardeau, É. (2016). Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits, Formation et profession. 24(2), 56-67.

Sauvaire, M. & Falardeau, É. (2016). Susciter le moment critique. De l’investissement de ressources axiologiques à leur mise à distance par des sujets lecteurs élèves, Arborescence, Voix et valeurs du discours littéraire, 6, 121-147.

Guay, F., Valois, P. Falardeau, É.  & Lessard, V. (2016). Examining the effects of a professional development program on teachers' pedagogical practices and students' motivational resources and achievement in written French. Learning ans Individual Differences, 45(1), 291-298.

Falardeau, É. & Sauvaire, M. (2015). Les composantes de la compétence en lecture littéraire. Le français aujourd’hui, 191, 71-84.

Falardeau, É. & Pelletier, D. (2015). Le préalable de la compréhension pour l’appréciation d’un texte littéraire. Le français aujourd’hui, 190, 85-97.

Falardeau, É., Pelletier, C., & Pelletier, D. (2014). La méthode de la pensée à voix haute pour analyser les difficultés en lecture des élèves de 14 à 17 ans. Éducation et didactique, 8(3).

Falardeau, É., Pelletier C., Pelletier, D., Gagné, J.-C. (2014). Portrait des capacités métacognitives d’élèves québécois du secondaire dans la lecture de récits. Language and Literacy, 16(2), 1-20.

Falardeau, É., Simard, D., Sauvaire, M. et Gagné, J.-C. (2014). L’activité réflexive d’élèves du secondaire analysée sous l’angle de ses manifestations langagières à l’oral. Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(2), 333-350.

Cardin, J.-F., Falardeau, É. & Bidjang, S. (2013). « Tout ça, pour ça... » Le point de vue des enseignants du primaire et du secondaire sur la réforme des programmes au Québec. Formation et profession. Revue scientifique internationale en éducation. (1)1, 13-31. En ligne : http://formation-profession.org/files/revue/Volume1.pdf

Falardeau, É., Guay, F. et Valois, P. (2012). L’évaluation de la lecture au secondaire québécois : la transformation du curriculum prescrit en outils d’évaluation valides. Diptyque. 23. 589-610.

Falardeau, É. et J-C Gagné (2012). L’enseignement explicite des stratégies de lecture : des pratiques fondées par la recherche. Enjeux. 83. 91-120.

Falardeau, É. et Simard, D. (2011). Quelle articulation langue-littérature pour quels rapports à la culture? Diptyque. 21. 209-230.

Falardeau, É. et Simard, D. (2011). La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires. Repères. 43.

Falardeau, É. & Simard, D. (2011). L’étude du rapport à la culture dans les pratiques enseignantes : le synopsis comme outil de réduction et d’organisation des données. Recherches qualitatives, 30(2), 96-122.

Côté, H., Simard, D., Falardeau, É. & Émery-Bruneau, J. (2010). Relation to Culture and Cultural Education on Students in High School French as First Language Courses. Alberta Journal of Educational Research. (56) 1. 31-43

Côté, H., Simard, D., Falardeau, É. & Émery-Bruneau, J. (2009). Relation to Culture and Cultural Education on Students in High School French as First Language Courses. Alberta Journal of Educational Research. (56) 1.

Chartrand, S.-G. & Falardeau, É. (2008). Sens et fonction des concepts de langue, de langage et de littérature dans le Programme de formation de l’école québécoise. Spirales. 42. 153-170.

E. Falardeau & D. Simard (2007). Le rapport à la culture des enseignants : proposition d’un cadre théorique. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. (10) 2. 131-150.
Falardeau, É., Simard, D. (2007). « Rapport à la culture et approche culturelle de l’enseignement ». Revue canadienne d’éducation. (30) 1. 1-24.
Simard, D., Falardeau, É., Émery-Bruneau, J., Côté, H. (2007). « En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture ». Revue des sciences de l’éducation. (33) 2.
Falardeau, É. (2006). «Fictionnalisation de l'histoire, Le premier jardin d'Anne Hébert» (p. 195-206). Dans Voix et Images. Anne Hébert en revue. Montréal : PUQ.
Falardeau, É., Grégoire, C. (2006). " Étude des traces du rapport à l'écrit dans une activité de réécriture ". Revue canadienne de linguistique appliquée. (9) 1. 31-50.
Falardeau, É., Carrier, L.-P. (2006). " Exploiter l'interactivité d'Internet avec les enseignants en formation dans la production de séquences didactiques ". Recherches. 44.
Falardeau, É. (2003). " Compréhension et interprétation : deux composantes complémentaires de la lecture littéraire ". Revue des sciences de l'éducation. (29) 3. 673-694.
Falardeau, É. (2003). " Pistes d'entrée en littérature ou en lecture ? ". Enjeux. 58.83-94.
Falardeau, É. (2003). " Pour une mise à distance des stéréotypes socioculturels : l'exemple de L'écume des jours ". Pratiques. 117-118, 165-170.
Falardeau, É. (2002). " La préparation à la lecture pour améliorer les compétences des élèves en littérature ". Pédagogie collégiale. (16) 1.6-11.

Actualités

Une soixantaine de personnes ont pris part à cette soirée festive organisée par Laure Sylvestre, représentante de l’Association étudiante du BÉPEP (AÉBÉPEP), avec la précieuse collaboration de la Pre Amélie Desmeules.
Au nombre des personnes honorées, le professeur titulaire Érick Falardeau entouré ici de la rectrice Sophie D’Amours et du vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, André Darveau.
Haut: Jocelyn Gagnon, Érick Falardeau. Bas: Manon Chamberland