Publications

Articles publiés dans une revue professionnelle

Reulier, J. et Falardeau, É. (2023). La coévaluation entre pairs : un levier puissant pour mieux écrire. Animation & Éducation, 294, 24, 26.

Falardeau (2021). Enseigner la révision par les pairs pour l’écriture de lettres d’opinion au primaire. RIRE\CTREQ. Disponible à http://rire.ctreq.qc.ca/2021/11/enseigner-la-revision-par-les-pairs-pour-lecriture-de-lettres-dopinion-au-primaire/

Falardeau (2021). Des outils pour favoriser l’autorégulation en écriture au 3e cycle du primaire. Les Cahiers de l’AQPF, 12(1), 27-28-29.

Falardeau, É., Pelletier, D., Gianetti, J., & Pelletier, C. (2018). La différence entre les sexes en lecture-écriture au secondaire tient-elle du mythe ? La Lettre de l’AIRDF, 63, 29-35.

Falardeau, É. (2017). Des outils pour l’enseignement des stratégies d’écriture au 3e cycle du primaire. Vivre le primaire. 30(3), 34-36.

Falardeau, É. (2017) Comment enseigner les stratégies d’écriture au 3e cycle du primaire ? Parlons apprentissage. Disponible en ligne à l’URL https://parlonsapprentissage.com/comment-enseigner-des-strategies-decriture-au-3e-cycle-du-primaire/

Falardeau, É. Pelletier, D., Giannetti, J. & Pelletier, C. (2017).  La différence entre les sexes en lecture-écriture au secondaire tient-elle du mythe? La lettre de l’AIRDF, 63.

Falardeau, É., Pelletier, C. & Pelletier, D. (2016). Adapter la méthode de la pensée à voix haute pour comprendre les capacités en lecture d’adolescents québécois. La lettre de l’AIRDF, 59, 35-39.

Falardeau, É. & Simard, D. (2015). Le rapport à la culture : Quelle culture? La lettre de l’AIRDF, 58, 20-23.

Cardin, J.-F. & Falardeau. É. (2013). Les enseignants du primaire et du secondaire ont-ils vécu la même réforme des programmes au Québec? Les Cahiers de l’AQPF. (3)3. 9-16.

Côté, H., Simard, D., Falardeau, É., Émery-Bruneau, J., Carrier, L.-P. & Gagné, J.-C. (2008). « Comment intégrer la culture dans la classe de français? ». Vie pédagogique. 149.

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/149/index.asp?page=dossierC_5

Falardeau, É. (2008). « Le Rapport du comité d’experts sur l’apprentissage de l’écriture : comment assurer un suivi sérieux à des recommandations louables? ». Formation et profession; Bulletin du CRIFPE. (15) 1. 38-39.

http://www.formation-profession.org/bulletins/v15_n1.pdf

 

Falardeau, É. & Simard, D. (2008). « Le rapport à la culture des enseignants de français : les élèves et les savoirs dans la classe ». Québec français. 149. 99-100.
L.-P. Carrier, É. Falardeau (2006). Articuler Internet et réflexion didactique dans la formation des enseignants de français. Formation et profession, bulletin du CRIFPE. (12) 2. 41-44
Falardeau, É. (2005). " L'orthographe rectifiée et la responsabilité des enseignants de français ". Correspondance. (10) 3.
Falardeau, É. (2004) " Quelle place pour les lecteurs dans nos classes de littérature ? " Québec français. 135. 38-41.
Falardeau, É. (2003). " Poser des pistes d'entrée en lecture dans L'Écume des jours pour faciliter l'apprentissage de la lecture littéraire ". Québec français. 129. 48-51.

Actualités

Une soixantaine de personnes ont pris part à cette soirée festive organisée par Laure Sylvestre, représentante de l’Association étudiante du BÉPEP (AÉBÉPEP), avec la précieuse collaboration de la Pre Amélie Desmeules.
Au nombre des personnes honorées, le professeur titulaire Érick Falardeau entouré ici de la rectrice Sophie D’Amours et du vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, André Darveau.
Haut: Jocelyn Gagnon, Érick Falardeau. Bas: Manon Chamberland