Publications

Articles publiés dans une revue professionnelle

Reulier, J. et Falardeau, É. (2023). La coévaluation entre pairs : un levier puissant pour mieux écrire. Animation & Éducation, 294, 24, 26.

Falardeau (2021). Enseigner la révision par les pairs pour l’écriture de lettres d’opinion au primaire. RIRE\CTREQ. Disponible à http://rire.ctreq.qc.ca/2021/11/enseigner-la-revision-par-les-pairs-pour-lecriture-de-lettres-dopinion-au-primaire/

Falardeau (2021). Des outils pour favoriser l’autorégulation en écriture au 3e cycle du primaire. Les Cahiers de l’AQPF, 12(1), 27-28-29.

Falardeau, É., Pelletier, D., Gianetti, J., & Pelletier, C. (2018). La différence entre les sexes en lecture-écriture au secondaire tient-elle du mythe ? La Lettre de l’AIRDF, 63, 29-35.

Falardeau, É. (2017). Des outils pour l’enseignement des stratégies d’écriture au 3e cycle du primaire. Vivre le primaire. 30(3), 34-36.

Falardeau, É. (2017) Comment enseigner les stratégies d’écriture au 3e cycle du primaire ? Parlons apprentissage. Disponible en ligne à l’URL https://parlonsapprentissage.com/comment-enseigner-des-strategies-decriture-au-3e-cycle-du-primaire/

Falardeau, É. Pelletier, D., Giannetti, J. & Pelletier, C. (2017).  La différence entre les sexes en lecture-écriture au secondaire tient-elle du mythe? La lettre de l’AIRDF, 63.

Falardeau, É., Pelletier, C. & Pelletier, D. (2016). Adapter la méthode de la pensée à voix haute pour comprendre les capacités en lecture d’adolescents québécois. La lettre de l’AIRDF, 59, 35-39.

Falardeau, É. & Simard, D. (2015). Le rapport à la culture : Quelle culture? La lettre de l’AIRDF, 58, 20-23.

Cardin, J.-F. & Falardeau. É. (2013). Les enseignants du primaire et du secondaire ont-ils vécu la même réforme des programmes au Québec? Les Cahiers de l’AQPF. (3)3. 9-16.

Côté, H., Simard, D., Falardeau, É., Émery-Bruneau, J., Carrier, L.-P. & Gagné, J.-C. (2008). « Comment intégrer la culture dans la classe de français? ». Vie pédagogique. 149.

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/149/index.asp?page=dossierC_5

Falardeau, É. (2008). « Le Rapport du comité d’experts sur l’apprentissage de l’écriture : comment assurer un suivi sérieux à des recommandations louables? ». Formation et profession; Bulletin du CRIFPE. (15) 1. 38-39.

http://www.formation-profession.org/bulletins/v15_n1.pdf

 

Falardeau, É. & Simard, D. (2008). « Le rapport à la culture des enseignants de français : les élèves et les savoirs dans la classe ». Québec français. 149. 99-100.
L.-P. Carrier, É. Falardeau (2006). Articuler Internet et réflexion didactique dans la formation des enseignants de français. Formation et profession, bulletin du CRIFPE. (12) 2. 41-44
Falardeau, É. (2005). " L'orthographe rectifiée et la responsabilité des enseignants de français ". Correspondance. (10) 3.
Falardeau, É. (2004) " Quelle place pour les lecteurs dans nos classes de littérature ? " Québec français. 135. 38-41.
Falardeau, É. (2003). " Poser des pistes d'entrée en lecture dans L'Écume des jours pour faciliter l'apprentissage de la lecture littéraire ". Québec français. 129. 48-51.