Supervision (2e et 3e cycles)

 

Doctorat

 

Lapointe-Breton, M. (2023, en cours). Besoins du personnel enseignant québécois du primaire en matière de développement professionnel continu pour mieux soutenir la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation: point de vue du personnel enseignant et contribution des personnes psychoéducatrices.Psychoéducation. Ulaval. Directrice (codirectrice, Nancy Gaudreau, UL).

 

Lépine, J. (2023,en cours). L’insertion professionnelle (IP) et les mesures de soutien offertes en milieu scolaire: points de vue de la relève en psychoéducation et des gestionnaires. Psychoéducation Ulaval. Codirectrice (directrice, Stéphanie Hovington, UL).

 

Grenier. C. (en cours). Développement et mobilisation des compétences liées à l’exercice de la psychoéducation dans le contexte du stage de maîtrise et de

l’insertion socioprofessionnelle : l’expérience vécue des stagiaires et des jeunes professionnels. Psychoéducation et psychopédagogie. Ulaval. Directrice (codirectrice, Stéphanie Hovington, UL).

 

Desgroseillers. A. (en cours). Les dispositifs d'accompagnement qui contribuent à soutenir les acteurs des milieux scolaires en regard de la réussite éducative des élèves endeuillés. Psychoéducation et psychopédagogie. Ulaval. Directrice.

 

Martel, L. (en cours). Contribution de la formation initiale en psychoéducation au développement de la compétence d'évaluation psychoéducative (titre provisoire). Psychoéducation et psychopédagogie. Ulaval. Directrice.

 

Rojo, S (en cours). Approche psychoéducative et intervention par la nature (titre provisoire). Psychoéducation orientation recherche. UQTR. Codirectrice (directrice Croline Couture, UQTR).

 

Mémoire

 

Maheu, F. (2024, en cours). Attitudes envers l'inclusion scolaire et pratiques d'intervention des personnes éducatrices spécialisées au primaire et au secondaire. Maitrise en psychopédagogie - adaptation scolaire. Codirectrice (Directrice, Nancy Gaudreau).

 

Côté, A. (en cours). L’expérience d’accompagnement des parents de jeunes adultes en soins palliatifs.(titre provisoire). Psychoéducaiton. Ulaval. Directrice (codirectrices, Marianne Olivier-d'Avignon).

 

Rousseau, A (en cours). Trauma complexe et intervention psychoéducative (titre provisoire). Psychoéducation. Ulaval. Directrice.

 

Grenier, C. (2016). Le vécu des enseignants de musique dans le contexte de l’intégration scolaire en classe ordinaire. Éducation musicale, Université Laval. Codirectrice (directrice Valérie, Peters, UL).

 

Essai

 

Lamarre, M (2022). Le psychoéducateur et le savoir-être. Psychoéducation. Ulaval. Directrice (terminé).

 

Grenier, C (2019). Les modèles d'accompagnement et l'exercice du rôle-conseil du psychoéducateur auprès des membres des équipes-écoles en contexte scolaire québécois. Psychoéducation. Ulaval. Directrice (terminé)

 

Martel, L. (2018). Récension des modalités pédagogiques les plus utiles au développement du jugement clinique en cours de formation initiale en psychoéducation. Psychoéducation, Université Laval.

 

Auclair, M.C. (2017). Recension des écrits sur les interventions efficaces afin de prévenir et contrer la cyberintimidation à l’école primaire. Psychoéducation, Université Laval. Directrice (terminé)

 

Parent, A (2017). L’art communautaire, un levier de motivation pour les élèves à risque de décrochage scolaire. Psychoéducation, Université Laval. Directrice (terminé).