Publications

Publications

Daigle, S. et Hovington, S. (2024) La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée. Béliveau Éditeur, 360 p.

Daigle, S. et Hovington, S. (2024). La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée. Accompagner pour mieux répondre aux enjeux actuels de la professionnalisation. Béliveau éditeur.

Daigle, S. (2024). Contribution des stages au développement d’une identité professionnelle distinctive, harmonisée et affirmée. Dans S. Daigle et S. Hovington (dir.), La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée. Accompagner pour mieux répondre aux enjeux actuels de la professionnalisation. (p.291-305). Béliveau éditeur.

Dick, S.-J., Daigle, S et Hovington, S (2024). Coffre à outils des personnes accompagnatrices. Dans S. Daigle et S. Hovington (dir.), La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée. Accompagner pour mieux répondre aux enjeux actuels de la professionnalisation. (p.351-371). Béliveau éditeur.

Grenier, C, Daigle, S et Hovington, S. (2024). Plateformes de formation numériques et interactives pour soutenir la préparation aux stages en psychoéducation. Dans S. Daigle et S. Hovington (dir.), La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée. Accompagner pour mieux répondre aux enjeux actuels de la professionnalisation. (p.51-83). Béliveau éditeur.

Hovington, S, Daigle, S et Lehoux, J. (2024). Modèle psychoéducatif de la supervision en contexte universitaire. Dans S. Daigle et S. Hovington (dir.), La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée. Accompagner pour mieux répondre aux enjeux actuels de la professionnalisation. (p.51-83). Béliveau éditeur.

Martel, L et Daigle, S. (2024). Supervision et soutien au développement du jugement clinique. Dans S. Daigle et S. Hovington (dir.), La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée. Accompagner pour mieux répondre aux enjeux actuels de la professionnalisation. (p.155-176). Béliveau éditeur.

Daigle, S., Côté, M. et Lapointe-Breton, M. (2024). Bref portrait descriptif de la pratique autonome en psychoéducation. La pratique en mouvement, 27, 22-26.

Daigle, S. (2023). Aux fondements de la psychoéducation. Dans C. Corbeau et S. Mineault (dir.), Faire connaissance,100 ans de sciences en français. Québec, Québec : Éditions Cardinal.

Daigle, S., Martel, L. et Bolduc, S. (2023). Évaluation psychoéducative et sentiment d’efficacité personnelle chez les étudiants : études de cas et dossiers professionnels numériques. Revue de psychoéducation.52(1), 221-241.

 

Desgroseillers, H et Daigle, S. (2023). L’intervention psychoéducative en contexte scolaire primaire : un apport à la réussite éducative des élèves endeuillés. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Mars (25).

Bolduc, S., Martel, L. et Daigle, S. (2022).   Développement du jugement clinique dans le cadre d’une évaluation psychoéducative et formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Novembre (22)

 

Daigle, S., Renou, M., et Bolduc, S. (2021). De la pratique traditionnelle à la pratique contemporaine de la psychoéducation. Revue de psychoéducation,  50(2), 183-203.

Daigle, S. et Bolduc S. (2021)Couplage pédagogie active et outils numériques : Appréciation d’un dispositif pédagogique dans le cadre de la formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Mai (21).

 Gaudreau, N. Trépanier, N.S. et Daigle, S. (2021). Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Québec: Les Presses de l'Université du Québec.

Trépanier, N. S.,Gaudreau, N. et Daigle, S. (2021). Le développement professionnel continu dans les milieux éducatifs: réflexion sur l’importance d’opter pour une approche multimodale. Dans N. Gaudreau, N. S. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Québec, Québec : Presses de l’université du Québec.

Daigle, S., Bergeron, G., Gouin, J.A., Gagnon, C. et Larivière-Durocher, G. (2021). L'accompagnement, une voie d'accès prioritaire au développement professionnel. Dans N. Gaudreau, N. S. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Québec, Québec : Presses de l’université du Québec.

Massé, L., Daigle, S., Trépanier, N. S., Grenier C. et Gagnon-Tremblay, A. (2021). Dispositifs basés sur l’assistance professionnelle. Dans N. Gaudreau, N. S. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Québec, Québec : Presses de l’université du Québec.

Gouin J.A., Trépanier, N. S., Kenny, A . et  Daigle, S.  (2021). Le développement professionnel. Dans N. Gaudreau, N. S. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Québec, Québec : Presses de l’université du Québec.

 Daigle, S. Pronovost, J. et Renou, M. (2020). Les interrelations entre les notions d'interaction, de convenance et d'adaptation. Dans  J. Pronovost , M. Caouette  et  J. Bluteau (dir). L'observation psychoéducative- Concepts et méthode. Boucherville : Béliveau éditeur.

Pronovost, J. Bolduc, S et Daigle, S (2020). Méthodes d'observation et d'analyse des comportements adaptatifs. Dans J. Pronovost , M. Caouette et J, Bluteau (dir). L'observation psychoéducative- Concepts et méthode. Boucherville : Béliveau éditeur.

Plamondon, A. et Daigle, S. (2020). L'observation psychoéducative, une opréation professionnelle distincte. Dans J. Pronovost , M. Caouette et J.Bluteau (dir). L'observation psychoéducative- Concepts et méthode. Boucherville : Béliveau éditeur.

 Daigle, S. Renou, M. et Bolduc, S. (2020). Les opérations professionnelles. Dans C. Maïano, V. Lafantaisie, A. Aimé et S. Coutu (dir.), L’ABC  de la psychoéducation.  Presse de l'université du Québec.

Daigle, S. et Manningham S. (2019).  La pratique de l'évaluation psychoéducative. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Psychoéducation et transitions: en route vers l'âge adulte. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Mars (17).

Daigle S. et  Renou M. (2018).  Le psychoéducateur et le vécu partagé - Évolution, actualité, avenir.  Boucherville :  Béliveau éditeur.

Daigle, S., Couture, C., Renou, M., Potvin, P., et Rousseau, M. (2018). Le vécu partagé, une notion fondatrice qui appelle un consensus à actualiser. Revue de psychoéducation, 47(1), 111-133.

Daigle, S., Couture, C., Renou, M., Potvin., P. et Rousseau, M. (2018). Spécificité identitaire et exercice contemporain de la psychoéducation. Revue de psychoéducation, 47(1), 135-156.

 Manningham, S  et Daigle, S. (2014).  L'évaluation psychoéducative et pratique professionnelle. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Regard actuel sur l’évaluation psychoéducative. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Octobre(8).