Publications

Publications

Daigle, S., Martel, L. et Bolduc, S. (2022). Jugement clinique et sentiment d’efficacité personnelle en évaluation psychoéducative chez les étudiants : études de cas et dossiers professionnels numériques. (soumis).

Bolduc, S., Martel, L. et Daigle, S. (2022).   Développement du jugement clinique dans le cadre d’une évaluation psychoéducative et formation initiale en psychoéducative (soumis).

 

Daigle, S., Renou, M., et Bolduc, S. (2021). De la pratique traditionnelle à la pratique contemporaine de la psychoéducation. Revue de psychoéducation,  50(2), 183-203.

Daigle, S. et Bolduc S. (2021)Couplage pédagogie active et outils numériques : Appréciation d’un dispositif pédagogique dans le cadre de la formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Mai (21).

 Gaudreau, N. Trépanier, N.S. et Daigle, S. (2021). Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Québec: Les Presses de l'Université du Québec.

Trépanier, N. S.,Gaudreau, N. et Daigle, S. (2021). Le développement professionnel continu dans les milieux éducatifs: réflexion sur l’importance d’opter pour une approche multimodale. Dans N. Gaudreau, N. S. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Québec, Québec : Presses de l’université du Québec.

Daigle, S., Bergeron, G., Gouin, J.A., Gagnon, C. et Larivière-Durocher, G. (2021). L'accompagnement, une voie d'accès prioritaire au développement professionnel. Dans N. Gaudreau, N. S. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Québec, Québec : Presses de l’université du Québec.

Massé, L., Daigle, S., Trépanier, N. S., Grenier C. et Gagnon-Tremblay, A. (2021). Dispositifs basés sur l’assistance professionnelle. Dans N. Gaudreau, N. S. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Québec, Québec : Presses de l’université du Québec.

Gouin J.A., Trépanier, N. S., Kenny, A . et  Daigle, S.  (2021). Le développement professionnel. Dans N. Gaudreau, N. S. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Québec, Québec : Presses de l’université du Québec.

 Daigle, S. Pronovost, J. et Renou, M. (2020). Les interrelations entre les notions d'interaction, de convenance et d'adaptation. Dans  J. Pronovost , M. Caouette  et  J. Bluteau (dir). L'observation psychoéducative- Concepts et méthode. Boucherville : Béliveau éditeur.

Pronovost, J. Bolduc, S et Daigle, S (2020). Méthodes d'observation et d'analyse des comportements adaptatifs. Dans J. Pronovost , M. Caouette et J, Bluteau (dir). L'observation psychoéducative- Concepts et méthode. Boucherville : Béliveau éditeur.

Plamondon, A. et Daigle, S. (2020). L'observation psychoéducative, une opréation professionnelle distincte. Dans J. Pronovost , M. Caouette et J.Bluteau (dir). L'observation psychoéducative- Concepts et méthode. Boucherville : Béliveau éditeur.

 Daigle, S. Renou, M. et Bolduc, S. (2020). Les opérations professionnelles. Dans C. Maïano, V. Lafantaisie, A. Aimé et S. Coutu (dir.), L’ABC  de la psychoéducation.  Presse de l'université du Québec.

Daigle, S. et Manningham S. (2019).  La pratique de l'évaluation psychoéducative. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Psychoéducation et transitions: en route vers l'âge adulte. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Mars (17).

Daigle S. et  Renou M. (2018).  Le psychoéducateur et le vécu partagé - Évolution, actualité, avenir.  Boucherville :  Béliveau éditeur.

Daigle, S., Couture, C., Renou, M., Potvin, P., et Rousseau, M. (2018). Le vécu partagé, une notion fondatrice qui appelle un consensus à actualiser. Revue de psychoéducation, 47(1), 111-133.

Daigle, S., Couture, C., Renou, M., Potvin., P. et Rousseau, M. (2018). Spécificité identitaire et exercice contemporain de la psychoéducation. Revue de psychoéducation, 47(1), 135-156.

 Manningham, S  et Daigle, S. (2014).  L'évaluation psychoéducative et pratique professionnelle. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Regard actuel sur l’évaluation psychoéducative. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Octobre(8).