19 décembre 2023

La Clinique de psychoéducation de l'Université Laval : des services mobiles, des stages sur mesure et des collaborations innovantes sur le terrain



La CPUL se distingue en offrant des services mobiles sur le terrain, directement dans les milieux de vie des personnes dans le besoin. Les services psychoéducatifs s’inscrivent dans les trois champs d’activités professionnelles suivants : l’évaluation psychoéducative, l’accompagnement clinique et l’exercice du rôle-conseil.

Habiletés sociales des tout-petits en période postpandémique, motivation et persévérance scolaire chez les adolescents, accompagnement des jeunes et de leur entourage en contexte de protection de la jeunesse… Alors que les listes d’attente continuent de s’allonger pour avoir accès à des services de soutien, l’équipe de la nouvelle Clinique de psychoéducation de l’Université Laval (CPUL) peut sans conteste faire partie des solutions.

 

La CPUL offre des services psychoéducatifs à la jeunesse âgée de 0 à 18 ans confrontée à des difficultés d’adaptation, aux membres de leur famille (parents, frères, sœurs), ainsi qu’aux personnes intervenantes qui les accompagnent dans leurs différents environnements de vie. Sa principale mission est de participer à la formation pratique des personnes étudiantes en psychoéducation, d’offrir des services à la collectivité et de contribuer à la recherche en psychoéducation.

 

Des services mobiles connectés aux besoins des jeunes et de leur entourage

 

Dirigée par la professeure titulaire Sonia Daigle, la Clinique se distingue en offrant des services mobiles sur le terrain, directement dans les milieux de vie des personnes dans le besoin. Que ce soit dans le cadre d’interventions individuelles, de groupe ou collectives, l’accompagnement peut se dérouler à domicile ou dans des établissements qui dispensent des services de santé et de services sociaux ou dans les centres de services scolaires.

 

Stages sur mesure, supervisions conjointes

 

Les services psychoéducatifs de la CPUL s’inscrivent dans les trois champs d’activités professionnelles suivants :  : l’évaluation psychoéducative, l’accompagnement clinique et l’exercice du rôle-conseil. Ils sont dispensés par des personnes étudiantes des programmes de baccalauréat et de maîtrise en psychoéducation de la Faculté des sciences de l’éducation et visent le maintien ou le rétablissement d’un équilibre adaptatif entre les jeunes et les divers milieux de vie dans lesquels ils évoluent.

Les étudiantes et les étudiants peuvent réaliser un stage sur mesure, selon leurs intérêts, et travailler de concert avec les partenaires du milieu. Ils sont encadrés dans l’ensemble de leurs activités cliniques par des personnes superviseures qui sont à la fois des membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et des personnes professeures ou chargées de cours dans les programmes de psychoéducation de la Faculté.

 

« Notre équipe est vraiment fière de pouvoir faire une différence sur le terrain, de pouvoir offrir des services psychoéducatifs aux jeunes qui vivent des difficultés d’adaptation et aux membres de leur famille, que ce soit leurs parents ou leurs fratries, directement dans leurs environnements de vie. Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur des équipes engagées et multidisciplinaires. Les partenariats que nous avons développés visent à rapprocher les milieux d’intervention et le milieu universitaire et sont animés par la croyance que nous pouvant arriver à faire une différence en travaillant ensemble, souligne la Pre Sonia Daigle ».

 

Des projets innovants, des équipes multidisciplinaires et des partenaires engagés

 

Trois projets majeurs sont actuellement portés par l’équipe de direction de la CPUL, les personnes superviseures, les personnes stagiaires et les établissements partenaires :

 

Développer et consolider les habiletés sociales chez les élèves du préscolaire et du primaire 

Partenaire : Centre de services scolaire des Découvreurs (CSSDD)

 

Soutenir la motivation et la persévérance scolaire des élèves en difficulté d’adaptation 

Partenaire : Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC)

 

Des services psychoéducatifs offerts au soutien des jeunes et leur famille en contexte de protection de la jeunesse

Partenaires : 

Les services de protection de la jeunesse du :

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSCN)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSSCA)

 

L’équipe de l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia de l’Université Laval collabore étroitement avec celle de la CPUL, ayant pour mission de favoriser le bien-être des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école et des personnes qui les accompagnent pour soutenir leur réussite éducative.

 

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