Implications diverses

Implications
Directrice de la collection: Psychoéducation, fondements et pratiques (Béliveau éditeur).
Collection Psychoéducation, fondements et pratiques.

 La collection cible trois grands axes liés à la psychoéducation :

1- les concepts fondamentaux

2- les opérations et les compétences professionnelles

3- les pratiques d’intervention

 

 

 

 

Membre du comité de rédaction de la Revue Psychoéducation
Revue de psychoéducation

La mission de cette Revue est de publier des articles empiriques ou théoriques visant à améliorer la compréhension du développement des capacités adaptatives et des problèmes d’adaptation chez les enfants, les adolescents et les adultes vulnérables selon une perspective multidimensionnelle et intégrative. Cette compréhension dite multidimensionnelle intègre les facteurs et les processus d’ordre psychologique, biologique et environnemental (i.e., famille, groupe de pairs, milieux scolaires et autres milieux institutionnels) susceptibles d’influencer positivement ou négativement les trajectoires développementales des individus. La Revue de psychoéducation vise également la publication d’articles  qui abordent le développement, l’évaluation et la diffusion des stratégies d’intervention susceptibles de prévenir l’apparition ou l’aggravation des problèmes d’adaptation et de favoriser l’ajustement psychosocial des enfants, des adolescents ou des adultes à risque ou en difficulté. La Revue de psychoéducation s’intéresse enfin aux meilleures pratiques en termes d’évaluation des capacités adaptatives et des difficultés d’adaptation. 


Actualités

La CPUL se distingue en offrant des services mobiles sur le terrain, directement dans les milieux de vie des personnes dans le besoin. Les services psychoéducatifs s’inscrivent dans les trois champs d’activités professionnelles suivants : l’évaluation psychoéducative, l’accompagnement clinique et l’exercice du rôle-conseil.
Crédit photo : Dany Vachon
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.