Communications

Communications

Daigle, S. (2022, 4 juin). Les racines d'hier, richesse de demain, 50e anniversaire de la psychoéducation et le 20e anniversiare de Boscoville. Montréal.

Daigle, S., Bergeron, G., Gouin, J.A., Gagnon, C. et Larivière-Durocher, G. (2021, 20Mai). L'accompagnement, une voie d'accès prioritaire au développement professionnel. Direction des services de soutien et d’expertise, Ministère de l'éducation, [en ligne].

Daigle, S., Bergeron, G., Gouin, J.A., Gagnon, C. et Larivière-Durocher, G. (2021, 3 Mai). L'accompagnement, une voie d'accès prioritaire au développement professionnel. Colloque 551, 88e Congrès de l’ACFAS, [en ligne].

Gouin J.A., Trépanier, N. S., Kenny, A . et  Daigle, S.  (2021, 3 Mai). Le développement professionnel tout au long de la carrière en milieu éducatif. Colloque 551. 88e Congrès de l’ACFAS, [en ligne].

Gagnon-Tremblay, A., Daigle, S., Trépanier, N. S., Massé, L. et Grenier C. (2021, 3 Mai). Dispositifs basés sur l’assistance professionnelle. Colloque 551. 88e Congrès de l’ACFAS, [en ligne].

Trépanier, N. S.,Gaudreau, N. et Daigle, S. (2021, 3 Mai). Soutenir le développement professionnel continu dans les milieux éducatifs. Colloque 551, 88e Congrès de l’ACFAS, [en ligne].

Daigle, S. (2021, février). Évaluation psychoéducative et spécificité disciplinaire. Journée de la psychoéducation. CIUSSS-CN

Daigle, S  (2021, janvier). Évaluation psychosociale et spécificité disciplinaire. Comité de direction de la Direction du programme Jeunesse. CIUSSS-CN.

Daigle, S. (2020, avril). Couplage étude de cas et dossier numérique.Processus d'évaluation des compétences des personnes qui formulent une demande d'admission à l'OPPQ. par voie d'équivalence. Comité d'encadrement. OPPQ. 

 

Daigle, S. (2020, janvier). Pratique contemporaine et spécificité de la psychoéducation. Colloque des psychoéducateurs. Évolution et Rayonnement de la psychoéducation, CIUSSSCN.

Mai 2019 - Intervenir au quotidien. Les interventions incontournables. Capsule vidéo tournée pour le MOOC sur le TDAH de l'Université Laval, Québec.

Daigle, S., (2018, Septembre). Dépistage précoce et optimisation de la réussite éducative Commission scolaire de la Capitale, Québec.

Daigle, S., (2018, Février). Optimisation de la réussite éducative, du préscolaire au 1er cycle du primaire. Commission scolaire des Navigateurs,Québec.

Daigle, S., (2017, Novembre). Dépistage précoce et réussite éducative. Commission scolaire de la Capitale,Québec.

Daigle, S., (2017, Mai). Identité professionnelle et exercice du rôle-conseil. Commission scolaire des premières Seigneuries. Québec.

Daigle, S. (2016, Novembre). Vécu partagé, spécificité identitaire et pratique contemporaine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec – Montréal.

Daigle, S. et  Renou, M. (2015, Mai). Vécu partagé, spécificité identitaire et pratique actuelle des psychoéducateurs. Colloque de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec – Québec.

Daigle, S. (2013, Décembre). Encadrement pédagogique et interventions proactives. Conférence Université Laval, département des fondements et pratiques en éducation, Québec.

Daigle, S. (2013, Août). La supervision, un défi psychoéducatif à multiples facettes. Formation sur mesure. Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation, Québec.

Daigle, S. (2010, Août)  La classe TED au secondaire. Session de formation continue. Commission scolaire de la Capitale, Québec.

Daigle S., (2010, Septembre).  L'intégration des élèves ayant des besoins particuliers au préscolaire. Formation continue. Commission scolaire de la Capitale, Québec.

Daigle, S. (2010, Septembre). La classe TED au 1er cycle du secondaire: enseignement structuré et individualisé : le modèle TEACCH. Session de formation continue offerte par la Commission scolaire de la Capitale, Québec.

Daigle, S. (2010, Décembre). Les échelles de compétences. Formation sur mesure. Commission scolaire de la Capitale, Québec.

Daigle, S., (2010, Avril). L'intégration des élèves ayant un trouble de santé mentale. Journée pédagogique. Commission scolaire de la Capitale, Québec.

Daigle, S. et  Veilleux, M-J.,  (2010, Février). La Traversée: du milieu de garde au préscolaire. Présentation du programme la Traversée. Ministère de la Famille, Québec.

Daigle, S., (2010, Février). L'intégration des élèves EHDAA au primaire: la différenciation pédagogique. Journée de formation. Commission scolaire de la Capitale,  Québec.

Daigle, S. (2010, Février). L'intégration des élèves ayant un trouble envahissant du développement. Journée pédagogique. Commission scolaire de la Capitale, Québec.

Daigle, S., (2009, Septembre). La validation: L'organisation des services éducatifs aux élèves. Journée de formation des psychologues scolaires. Commission scolaire de la Capitale, Québec.

Daigle, S.,  (2009, Août). Les parcours de formation axée sur l'emploi. Session de formation continue. École secondaire de Neufchâtel, Québec.

Daigle, S, Pinard C,  L'Hérault, L. (2009, Août). L'école à mandat régional: le secteur de l'autisme. Journée de formation. École de la Cité.

Daigle, S., (2009, Mai). Le plan d'intervention. Session de formation continue offerte au personnel de la Commission scolaire de la Capitale, Québec.

Daigle, S., (2009, Mai). Les services éducatifs complémentaires: essentiels à la réussite. Bienvenue à bord de « Air Réussite ». Comité intersectoriel des directions d’école  de la Commission scolaire de la Capitale. Québec.


Actualités

La CPUL se distingue en offrant des services mobiles sur le terrain, directement dans les milieux de vie des personnes dans le besoin. Les services psychoéducatifs s’inscrivent dans les trois champs d’activités professionnelles suivants : l’évaluation psychoéducative, l’accompagnement clinique et l’exercice du rôle-conseil.
Crédit photo : Dany Vachon
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.