Enseignement
PSE 6003 Gestion clinique et rôle conseil en intervention psychoéducative
FSÉ Département des fondements et pratiques en éducationDescription
Revue des différents concepts et pratiques de supervision professionnelle. Distinction entre les fonctions de relation d’aide, de formation et de contrôle de la pratique. Modèle de supervision centré sur les opérations professionnelles de l’éducateur. Stratégies de consultation et d’aide à des intervenants de profession connexes responsables de la clientèle. Relations superviseur et supervisé. Estime de soi et capacité de leadership. Gestion du stress et prévention de l’épuisement professionnel. Fonctions, rôles et tâches de gestionnaire clinique. Généralisation et transfert des acquis de la supervision dans la pratique professionnelle.Automne 2025

NRC 87985

Cette section de cours est offerte en formule hybride et combine des séances en présence dans un lieu physique commun et, selon le cas, des séances en ligne synchrones à une date et une heure précises ou des activités de formation en ligne qui se déroulent en temps différé.
Enseignant : Sonia Daigle


Actualités

La CPUL se distingue en offrant des services mobiles sur le terrain, directement dans les milieux de vie des personnes dans le besoin. Les services psychoéducatifs s’inscrivent dans les trois champs d’activités professionnelles suivants : l’évaluation psychoéducative, l’accompagnement clinique et l’exercice du rôle-conseil.