Enseignement
PSE 6002 Évaluation psychoéducative et plan d'intervention
FSÉ Département des fondements et pratiques en éducationDescription
Complémentarité entre l’évaluation fonctionnelle et l’évaluation normative. Importance de l’observation participante. Conceptions de l’adaptation sous-jacente au modèle proposé. Perspectives psychodynamique, écosystémique, comportementale et cognitivo-comportementale. Modèle d’analyse psychodéveloppemental de l’adaptation. Collecte de données. Analyse clinique. Rédaction de rapport. Proposition d’un protocole de rapport et orientations et objectifs du plan d’intervention.Automne 2025

NRC 87983

Cette section de cours est offerte en formule hybride et combine des séances en présence dans un lieu physique commun et, selon le cas, des séances en ligne synchrones à une date et une heure précises ou des activités de formation en ligne qui se déroulent en temps différé.
Enseignants : Stéphanie Hovington



NRC 87984

Cette section de cours est offerte en formule hybride et combine des séances en présence dans un lieu physique commun et, selon le cas, des séances en ligne synchrones à une date et une heure précises ou des activités de formation en ligne qui se déroulent en temps différé.
Enseignants : Stéphanie Hovington



Actualités

La CPUL se distingue en offrant des services mobiles sur le terrain, directement dans les milieux de vie des personnes dans le besoin. Les services psychoéducatifs s’inscrivent dans les trois champs d’activités professionnelles suivants : l’évaluation psychoéducative, l’accompagnement clinique et l’exercice du rôle-conseil.