Enseignement
PPG 6102 Apprentissage, cognition et enseignement au secondaire
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Explicitation et enrichissement des représentations et des outils de connaissance à l'égard de l'apprentissage, de l'enseignement et, plus généralement, de la cognition, à la lumière des principaux modèles établis. Traduction de ces modèles dans des pratiques d'enseignement réflexives. Conceptions spontanées, conflits sociocognitifs et complexification des conceptions. Perception, observation et mémoire selon les principaux modèles d'apprentissage. Interactions et pratiques langagières. Métacognition, mobilisation scolaire et rapport aux savoirs.Hiver 2025

NRC 18167

Enseignants : Enkeleda Arapi, Marie-Claude Bernard


Affiliations
Membre et cofondatrice Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST) |
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Actualités

La Revue des finissantes et finissants du baccalauréat en enseignement au secondaire : une contribution significative dans la formation de la relève en enseignement !

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.