Enseignement
PPG 1902 Apprentissage et cognition
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Dans l'optique de l'intervention pédagogique et dans le cadre de théories de la cognition, étude des concepts et principes de base de l'apprentissage. Catégories de connaissances, conditions d'apprentissage et stratégies cognitives. Mémoire et représentation des connaissances. Résolution de problèmes et transfert des apprentissages. Composantes de la métacognition et motivation scolaire. Apprentissage et sciences cognitives.Automne 2025

NRC 87919

Enseignant : Marie-Claude Bernard


NRC 87920

Enseignant : Marie-Claude Bernard


Hiver 2025

NRC 18154

Enseignant : Marie-Claude Bernard


NRC 18155

Section intensive pour les étudiants en ÉPS
Enseignants : Marie-Claude Bernard



NRC 18156

Enseignant : Marie-Claude Bernard


Affiliations
Membre et cofondatrice Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST) |
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Actualités

La Revue des finissantes et finissants du baccalauréat en enseignement au secondaire : une contribution significative dans la formation de la relève en enseignement !

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.