Présentation

 

Claire Beaumont a été psychologue en adaptation scolaire et psychologue clinicienne pendant plus de 20 ans auprès de jeunes présentant des troubles graves de comportement et de leurs familles. Docteure en psychopédagogie (2003), elle est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle a dirigé la Chaire de recherche bien-être à l’école et prévention de la violence de 2012 à 2023, de même que le premier monitorage national de la violence dans les écoles québécoises (2013-2019). Cofondatrice et membre exécutif de l’Observatoire international du climat scolaire et de la prévention de la violence, elle a agi comme experte scientifique auprès du ministère français de l'Éducation nationale (de 2010 à 2015) notamment sur les questions de la prévention de la violence à l'école et de la formation des maîtres, et a participé à de nombreux comités d'experts en contexte québécois (ministère de la Famille, de l'Éducation, de la Sécurité publique, Institut national de santé publique, Institut de la statistique du Québec, etc.). Ses champs d’expertise concernent aussi les pratiques collaboratives, le climat scolaire, la formation des futurs enseignants et l’éducation socioémotionnelle en milieu scolaire. Elle est l'autrice de plus d'une centaine d'articles scientifiques et professionnels sur ces sujets et a été invitée à donner des conférences et des formations dans plusieurs pays. Elle a aussi dirigé les recherches d'une trentaine d'étudiants gradués sur ces thèmes. Depuis 2021, elle offre plus particulièrement de la formation universitaire et continue sur le développement de l’apprentissage socioémotionnnel à l’école primaire, secondaire, en formation professionnelle (FP) et en formation générale aux adultes (FGA). Elle demeure impliquée dans sa communauté, étant membre du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), ayant assumé la tâche de présidente de cet organisme pendant plus de 7ans. Elle a particulièrement à coeur la collaboration entre les chercheurs et les praticiens, soucieuse que les retombées de ses recherches contribuent  le plus possible au bien-être des élèves et du personnel scolaire.

Actualités

De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire
Au terme de leur formation, les particpants disposeront de stratégies pour soutenir le développement socioémotionnel de leurs élèves, et pourront ainsi les aider à gérer avec confiance les multiples sources de stress liées à certaines situations vécues en milieu scolaire.