30 mai 2022

Retour du nanoprogramme Enseigner des compétences sociales et émotionnelles au primaire

Au terme de leur formation, les particpants disposeront de stratégies pour soutenir le développement socioémotionnel de leurs élèves, et pourront ainsi les aider à gérer avec confiance les multiples sources de stress liées à certaines situations vécues en milieu scolaire.

« La formation m'a permis une rétroaction sur mes façons d'agir et sur mes façons d'enseigner les CSÉ. Il est certain que j'ai de nouveaux outils dans mon coffre et que je vais les utiliser souvent! »

Ce commentaire témoigne bien de la satisfaction éprouvée par les participants de la première cohorte du nanoprogramme Enseigner des compétences sociales et émotionnelles au primaire. Offert en exclusivité à l'Université Laval, le nanoprogramme sera offert de nouveau, à distance, à l'automne 2022.

Sous la direction de Claire Beaumont, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté et titulaire de la Chaire de Recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, le nouveau programme a été créé en collaboration avec des experts de l’Institut d’éducation socio-émotionnelle (IÉSÉ) et Natalia Garcia, chargée de cours et professionnelle de recherche à la FSÉ.

Destiné tant au personnel scolaire, qu’aux professionnels et éducateurs intervenant en éducation, le nanoprogramme a pour objectif d’acquérir des connaissances et des stratégies pour enseigner des compétences sociales et émotionnelles aux enfants. Grâce à cette formation, ils seront mieux outillés pour aider les élèves à s’adapter aux diverses situations sociales vécues à l’école et par la même occasion, ils pourront mieux les soutenir dans leur réussite scolaire.

Transfert sur le terrain
En plus de permettre aux participants de réaliser un projet intégrateur adapté aux besoins de leur milieu scolaire (classe, école ou autre environnement), ceux-ci pourront dès les premières semaines de la formation et tout au long de leur cheminement, réinvestir leurs apprentissages sur le terrain, dans leur milieu de travail.

Information

Pour en apprendre davantage sur le nanoprogramme, consultez la page Enseigner des compétences sociales et émotionnelles au primaire sur le site de l'UL. Vous y trouverez également cette vidéo de présentation du programme.