Publications

Publications

Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, sous la direction de Caroline Bouchard (2019). Québec : Presses de l'Université du Québec, 472 p.

Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec : PUQ.

Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A., & Tremblay, M. (2010). A comparative study of Structural and Process Quality in Center-based and Family-based care. Child & Youth Care Forum, 39 (3), 129-150.

Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N., & Cadoret, G. (soumis, 2011). Specific contributions of the lateral prefrontal cortex to cognitive development: active controlled retrieval versus monitoring in children. Neurodevelopmental Psychology.

Bouchard, C. (2010). Le développement global de l’enfant au préscolaire. Dans C. Raby & A. Charron (Eds.). Intervenir à l’éducation préscolaire. Montréal : CEC

Bouchard, C., Bigras, N., Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., Charron, A., & Brunson, L. (2010). Early childhood educators’ use of language-support practices with four-year-old children in daycare centers. Early Childhood Education Journal, 37 (5), 371-379.

Bouchard, C. avec la collaboration de Fréchette, N. (2008) Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec : PUQ.

Bouchard, C., Cloutier, R. & Gravel, G. (2006). Différences garçons-filles en matière de prosocialité. Enfance, 4 , 377-393.               

Bouchard, C., Cloutier, R., Gravel, F. & Sutton, A. (2008). The role of language skills in perceived prosociality in kindergarten boys and girls. European Journal of Developmental Psychology, 5 (3), 338-357.

Bouchard, C., Coutu, S., & Landry, S. (accepté). Le développement des comportements prosociaux chez le jeune enfant. Dans G. M. Tarabulsy, M. A. Provost, J.-P. Lemelin, A. Plamondon & C. Dufresne (Eds.). Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif. Québec : PUQ.

Bouchard, C. & Laperrière, A. (sous presse). Quand je serai grand, j’irai à la maternelle! L’éducation préscolaire, tout un monde à découvrir! Le monde de l’éducation.

Bouchard, C. & Fréchette, N. (2011). Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec : PUQ.

Bouchard, C., Gravel, F. & Cloutier, R. (2006). Prosocialité des enfants à la maternelle québécoise : une explication des différences liées au genre. Bulletin de psychologie, 59 (4), 369-379.

Bouchard, C., Trudeau, N., Sutton, A., Boudreault, M.-C., & Deneault, J. (2009). Gender differences in language development in French-Canadian children between 8 and 30 months of age. Applied  Psycholinguistics, 30, 685-707.

Cantin, G., Bouchard, C., & Bigras, N. (accepté). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Numéro thématique spécial (corédacteurs invités). Revue des sciences de l’éducation.

Cantin, G., Bouchard, C., Charron, A., & Lemire, J. (soumis, 2010). Soutenir la transition des enfants vers la maternelle 4 ans: évaluation des effets du programme Accès à l’école. Revue des sciences de l’éducation.

Lemay, L., Bigras, N., & Bouchard, C. (soumis, 2011). Educational daycare from infancy and externalizing and internalizing behaviors in early childhood: Differential effect by children's vulnerability and childcare type. Early Child Development and Care.

Nathalie Bigras et Caroline Bouchard (dir.), L'échange de connaissances en petite enfance, Québec, Presses de l'Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance, 2011, 240 p.

Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette, Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2011, 554 p.