Publications |
---|
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec : PUQ. |
 Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, sous la direction de Caroline Bouchard (2019). Québec : Presses de l'Université du Québec, 472 p. |
Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A., & Tremblay, M. (2010). A comparative study of Structural and Process Quality in Center-based and Family-based care. Child & Youth Care Forum, 39 (3), 129-150. |
Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N., & Cadoret, G. (soumis, 2011). Specific contributions of the lateral prefrontal cortex to cognitive development: active controlled retrieval versus monitoring in children. Neurodevelopmental Psychology. |
Bouchard, C. (2010). Le développement global de l’enfant au préscolaire. Dans C. Raby & A. Charron (Eds.). Intervenir à l’éducation préscolaire. Montréal : CEC |
Bouchard, C., Bigras, N., Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., Charron, A., & Brunson, L. (2010). Early childhood educators’ use of language-support practices with four-year-old children in daycare centers. Early Childhood Education Journal, 37 (5), 371-379. |
Bouchard, C. avec la collaboration de Fréchette, N. (2008) Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec : PUQ. |
Bouchard, C., Cloutier, R. & Gravel, G. (2006). Différences garçons-filles en matière de prosocialité. Enfance, 4 , 377-393. |
Bouchard, C., Cloutier, R., Gravel, F. & Sutton, A. (2008). The role of language skills in perceived prosociality in kindergarten boys and girls. European Journal of Developmental Psychology, 5 (3), 338-357. |
Bouchard, C., Coutu, S., & Landry, S. (accepté). Le développement des comportements prosociaux chez le jeune enfant. Dans G. M. Tarabulsy, M. A. Provost, J.-P. Lemelin, A. Plamondon & C. Dufresne (Eds.). Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif. Québec : PUQ. |
Bouchard, C. & Laperrière, A. (sous presse). Quand je serai grand, j’irai à la maternelle! L’éducation préscolaire, tout un monde à découvrir! Le monde de l’éducation. |
Bouchard, C. & Fréchette, N. (2011). Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec : PUQ. |
Bouchard, C., Gravel, F. & Cloutier, R. (2006). Prosocialité des enfants à la maternelle québécoise : une explication des différences liées au genre. Bulletin de psychologie, 59 (4), 369-379. |
Bouchard, C., Trudeau, N., Sutton, A., Boudreault, M.-C., & Deneault, J. (2009). Gender differences in language development in French-Canadian children between 8 and 30 months of age. Applied Psycholinguistics, 30, 685-707. |
Cantin, G., Bouchard, C., & Bigras, N. (accepté). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Numéro thématique spécial (corédacteurs invités). Revue des sciences de l’éducation. |
Cantin, G., Bouchard, C., Charron, A., & Lemire, J. (soumis, 2010). Soutenir la transition des enfants vers la maternelle 4 ans: évaluation des effets du programme Accès à l’école. Revue des sciences de l’éducation. |
Lemay, L., Bigras, N., & Bouchard, C. (soumis, 2011). Educational daycare from infancy and externalizing and internalizing behaviors in early childhood: Differential effect by children's vulnerability and childcare type. Early Child Development and Care. |
 Nathalie Bigras et Caroline Bouchard (dir.), L'échange de connaissances en petite enfance, Québec, Presses de l'Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance, 2011, 240 p. |
 Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette, Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2011, 554 p. |