Recherche – Caroline Bouchard dressera le portrait des initiatives en éducation par la nature (EPN) au Québec
L'éducation par la nature (EPN) est une approche orientant l'organisation et les pratiques d'un service éducatif à la petite enfance autour d'un contact étroit avec la nature. Des études démontrent d’ailleurs son apport à la qualité éducative et au développement de l'enfant de 0-6 ans. L’engouement qu’elle suscite a vu naître nombre d’initiatives d’où surgissent certains défis dont, entre autres, un certain flou entourant le concept d’EPN et une connaissance parcellaire des pratiques en cours au Québec. C’est dans ce contexte que la professeure titulaire Caroline Bouchard et son équipe vont étudier la question avec le soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Objectifs
Devant les défis à relever, l'objectif principal de ce projet consiste à brosser un portrait des initiatives d'EPN en petite enfance (0 à 6 ans) au Québec.
Plus précisément, le projet devrait :
1) définir et circonscrire le champ de l'EPN en petite enfance au Québec ;
2) décrire et analyser les initiatives en la matière qui y ont cours ;
3) cibler les priorités d'action sur les plans de la recherche, la pratique et des politiques au regard de l'EPN;
4) construire une dynamique partenariale avec des organismes phares qui contribuent activement au mouvement de l'EPN.
Ce projet mise sur le développement d'une dynamique partenariale entre les différents acteurs qui s'intéressent à l'EPN en services éducatifs à la petite enfance au Québec, en vue de développer ce champ de recherche, de mettre en valeur et soutenir les pratiques sur le terrain, et de déployer des politiques cohérentes et pertinentes en la matière.
Des partenariats porteurs
Le projet peut compter sur la contribution de partenaires reliés à des instances gouvernementales, associatives, du secteur à but non lucratif et de la recherche, en plus d'autres qui pourront être sollicités lors du démarrage du projet. Des personnes chercheuses de l’Université Laval et d’autres issues de six universités, ainsi que des partenaires dont les ministères de l'Éducation et de la Famille, l’Association québécoise des CPE (AQCPE) et l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) s'engagent à participer au projet.
Ces partenariats prometteurs permettront de mobiliser les connaissances issues de la recherche et l'expertise praticienne pour susciter la participation active de toutes les parties prenantes de l'EPN au Québec, en plus d'identifier des voies d'action et de développement futures pour chacun des partenaires.
LA SUBVENTION EN BREF
Chercheuse principale : Caroline Bouchard, professeure titulaire
Cochercheuses et cochercheurs : Joanne Lehrer, Christelle Robert-Mazaye, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Annie Charron et Mathieu Point
Partenaires : Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d'éducation à l'enfance (AEETÉE), Association québécoise des CPE (AQCPE), Ministère de la Santé et des Services sociaux, Ministère de la Famille, Ministère de l’Éducation, Université Laval
Et les personnes chercheuses collaboratrices: Lise Lemay - UQAM, Elisabeth Jacob - UQAC, Alexandre Lebel - UL, Maude-Roy-Vallières - UQAC
Organisme : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Programme : Subvention de développement de partenariat
Projet intitulé : Portrait des différentes initiatives en éducation par la nature en petite enfance au Québec
Montant : 175 498 $
Durée : 3 ans