23 mai 2023

Lancement de l'UMR Petite enfance, grandeur nature : mieux comprendre et bonifier l'éducation par la nature pour les tout-petits

Réunis pour le lancement de l'UMR Petite enfance, grandeur nature, de gauche à droite: Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’UL, la ministre de la Famille Suzanne Roy, la directrice de l'UMR Caroline Bouchard, derrière elle, le directeur général de l'AQCPE Sandro Di Cori, à l'extrême droite, la doyenne de la FSÉ Anabelle Viau-Guay et devant, des tout-petits du CPE Joli-Coeur.

L’Université Laval et la Faculté des sciences de l’éducation s’associent à l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) pour créer l’Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature. Profitant du soutien du gouvernement du Québec, la nouvelle UMR, dirigée par la professeure titulaire Caroline Bouchard, vise à mieux comprendre la contribution de l’éducation par la nature (EPN) à la santé et au développement global du jeune enfant ainsi qu’à la qualité des contextes éducatifs.

Présente au CPE Joli-Coeur du Lac Beauport pour souligner la création de l’UMR, la ministre de la Famille Suzanne Roy déclarait:  « Je me réjouis de savoir que grâce à notre soutien ainsi qu’à celui de mes collègues de l’Éducation et de la Santé et des Services sociaux, un travail important s’amorce aujourd’hui afin de mieux documenter les bonnes pratiques et les retombées de l’éducation par la nature, en vue de faciliter et d’étendre son implantation dans les services de garde éducatifs à l’enfance. »

Pour Caroline Bouchard, professeure titulaire et directrice de l’UMR « L’éducation par la nature est une solution innovante pour répondre à des enjeux contemporains en petite enfance, comme des vulnérabilités sur le plan du développement et de la santé de l’enfant, la qualité éducative ou, plus largement, la crise écologique planétaire. L’UMR Petite enfance, grandeur nature va permettre de soutenir et d’orienter les milieux éducatifs dans la mise en œuvre de cette approche. »

Objectifs de l’UMR Petite enfance, grandeur nature

1. Soutenir la production de connaissances selon les axes suivants :

. La contribution de l’EPN au développement global des enfants (ex.: bien-être et saines habitudes de vie) dont ceux ayant des besoins de soutien particulier ou vivant en contexte de vulnérabilité.

. La mise en œuvre de l’EPN et son apport à la qualité éducative, notamment en ce qui a trait aux pratiques éducatives et enseignantes, et au bien-être des adultes œuvrant auprès des jeunes enfants.

2. Créer un environnement d’apprentissage stimulant et attirant pour la relève scientifique qui contribuera aux travaux de recherche de l’UMR.

3. Favoriser la mobilisation des connaissances en lien avec l’EPN ainsi que le rayonnement de l’expertise universitaire et praticienne.

Un précieux partenaire

La réalisation d’un tel projet ne pourrait être rendue possible sans la complicité et l’engagement d’un partenaire de choix : l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE). Présent aussi lors du lancement, son directeur général, Sandro Di Cori, mentionnait : «  Référence en matière d’éducation par la nature, l’équipe de l’AQCPE est heureuse de joindre son savoir-faire à celui de l’Université Laval pour faire rayonner l’UMR. Nous avons comme objectif commun de rehausser la qualité éducative en misant sur des pratiques innovantes et inspirantes, toujours en ayant le développement et le bien-être des tout-petits au cœur de notre mission. »

La Faculté s’emploie à transformer le monde

Pour la doyenne de la FSÉ, Anabelle Viau-Guay, le lancement de l’UMR dirigée par Caroline Bouchard, marque une autre étape innovante dans le développement des formations et l’avancement du secteur de la recherche à la FSÉ. Elle ajoute :  « Chaque année nous formons des centaines de personnes qui interviennent en petite enfance et en éducation au préscolaire. Elles savent à quel point la période de 0 à 6 ans est critique pour le développement de l’enfant et la réussite éducative. Je suis persuadée que les travaux de l’UMR contribueront à enrichir leur formation et qu’ils participeront, ultimement, au développement global des tout-petits et à faire d’eux, plus tard, des personnes citoyennes sensibilisées à la cause environnementale et prêtes à participer à la construction d’un monde meilleur. »

Information

Pour découvrir l’UMR et ses projets de recherche, visitez le site web de l’UMR Petite enfance, grandeur nature. Pour joindre l’équipe de l’UMR, veuillez contacter  umr-pegn@fse.ulaval.ca

Médias

On peut voir ou revoir la vidéo du lancement de l’UMR Petite enfance, grandeur nature sur la salle de presse YouTube de l’Université Laval.

Vous trouverez aussi les photos de l'événement dans cet album de la page Flickr de la Faculté.

On peut aussi consulter l’actualité La pluie, le vent, le soleil comme outils d'apprentissage publiée sur le site du ULaval nouvelles.