Présentation
Directrice de l'UMR Petite enfance, grandeur nature et psychologue du développement de l’enfant, Caroline Bouchard détient un doctorat en psychologie de l’Université Laval ainsi qu’un postdoctorat en orthophonie de l’Hôpital Sainte-Justine, affiliée à l’Université de Montréal. Elle mène des travaux de recherche sur le développement global des jeunes enfants et la qualité éducative en éducation par la nature, en partenariat avec l’Association québécoise des centres de la petites enfance (AQCPE) et le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux, de même que le ministère de la Famille.
Elle s’intéresse plus spécifiquement au développement global du jeune enfant dans les contextes éducatifs du service de garde (CPE, service de garde en milieu familial, etc.) et de l'éducation 4 et 5 ans oeuvrant en éducaiion par la nature. Elle a d’ailleurs publié deux ouvrages sur la question dans un souci constant d’allier recherche et pratique (Bouchard, 2019; Bouchard, 2022). Dans cette optique, elle étudie également les pratiques de l'éducatrice/éducateur en service de garde et celles de l'enseignante/l'enseignant à l'éducation préscolaire 4 et 5 ans, susceptibles de mieux soutenir les apprentissages et le développement des enfants.
Elle est enfin chercheuse régulière dans l’équipe FRQSC Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, au Centre de recherche sur l’intervention et la réussite scolaire (CRIRES) et dans le réseau Périscope (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: PErsévérance et réussite) .