Présentation

Psychologue du développement de l’enfant, Caroline Bouchard détient un doctorat en psychologie de l’Université Laval ainsi qu’un postdoctorat en orthophonie de l’Hôpital Sainte-Justine, affiliée à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse au développement global de l’enfant (0 à 6 ans) dans les contextes éducatifs du service de garde (CPE, service de garde en milieu familial, etc.) et de la maternelle. Elle a d’ailleurs publié deux ouvrages sur la question dans un souci constant d’allier  recherche et pratique (Bouchard, 2008; Bouchard & Fréchette, 2011). De même, ses travaux s’inscrivent dans une vision unifiée et intégrée de l’éducation à la petite enfance, comme proposée par l’OCDE (2006) et l’UNESCO (2007, 2009). Dans cette optique, elle étudie également les pratiques de l'éducatrice en service de garde et celles de l'enseignante en maternelle, susceptibles de mieux soutenir les apprentissages des enfants, voire leur réussite éducative. De manière plus précise, ses recherches subventionnées (FQRSC, 2006-2009; CRSH-IDR, 2009-2012 et CRSH 2011-2014) portent sur la prosocialité (partager, coopérer, etc.) et le langage chez les jeunes enfants (Bouchard, Bigras, et al., 2010; Bouchard et al., 2008; Bouchard, Cloutier, et al., 2006; Bouchard, Gravel, et al., 2006; Bouchard et Sutton, 2010; Bouchard et al., 2009). En ce qui a trait au langage, il s’agit principalement d’étudier la pragmatique chez l'enfant, soit la capacité de ce dernier à communiquer efficacement avec autrui. Elle s’intéresse néanmoins à l’éveil à l’écrit (lecture et écriture) en service de garde éducatif. Dans ces champs particuliers, tout comme dans le développement global de l’enfant, les différences garçons-filles l’interpellent.