8 novembre 2021

Nouveau rapport thématique sur le développement des tout-petits avant leur entrée à l'école

Image par Joshua Choate de Pixabay

Quelles sont les conditions les plus déterminantes pour favoriser le développement des tout-petits? Comment permettre à chaque enfant de profiter de tout ce que l'école a à lui offrir? Ces questions sont au cœur du tout nouveau rapport thématique de l’Observatoire des tout-petits: Comment favoriser le développement des tout-petits avant leur entrée à l’école? Il met en lumière 3 éléments clés qui jouent un rôle important dans le développement de l’enfant: la qualité et la stabilité des milieux dans lesquels se développent les tout-petits, ainsi que la continuité entre ces milieux. Le document présente aussi une foule de leviers d’action pour les gouvernements, les municipalités et les communautés.

La réalisation du présent rapport thématique a été possible grâce au travail d’analyse d’une équipe d’experts et à la précieuse collaboration de la professeure titulaire de la Faculté Caroline Bouchard. Les recherches de madame Bouchard portent sur le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, les comportements prosociaux et l’intervention pédagogique. Elle siège également sur le comité scientifique de l’Observatoire.

Pour rédiger le rapport, les experts se sont basés sur les résultats de deux éditions de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) constituant des sources de données inestimables pour mieux comprendre le développement des enfants québécois et proposer des pistes d’action collectives. Les résultats de ces enquêtes ont fait ressortir plusieurs constats, certains rassurants, d’autres qui exigent une réponse concertée pour assurer une santé développementale optimale à tous les enfants, et ce, dès leur plus jeune âge.

Créé en 2016, l’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de communiquer l’état des connaissances en matière de petite enfance au Québec afin d’éclairer la prise de décisions et de s’assurer que chaque tout-petit ait accès aux conditions qui assurent le développement de son plein potentiel, peu importe le milieu où il naît et grandit.

Découvrez le rapport thématique Comment favoriser le développement des tout-petits avant leur entrée à l’école?