29 juin 2021

Résultats impressionnants en recherche à la Faculté des sciences de l'éducation

La Faculté tient à féliciter chaleureusement les chercheuses et les chercheurs qui ont obtenu des résultats positifs lors des concours du FRQSC, du CRSH et des IRSC de l’automne 2020.

Les projets soumis par les membres de la Faculté des sciences de l'éducation ont obtenu un taux de réussite de 100 % aux concours du CRSH et des IRSC de l’automne 2020. Sept projets mobilisateurs impliquant 13 professeures et professeurs de la FSÉ pourront ainsi être réalisés. De plus, une professeure a obtenu une subvention de Soutien à la recherche pour la relève professorale du FRQSC. Il s’agit de Josée-Anne Gouin pour son projet intitulé Perceptions de stagiaires en enseignement préscolaire et primaire quant aux pratiques de leurs formateurs sur leur motivation à enseigner.

Subventions Savoir – CRSH

Quand et comment utiliser du matériel de manipulation en mathématiques au primaire? Développement de pratiques favorisant le raisonnement mathématique.

Claudia Corriveau (chercheuse principale) et Doris Jeannotte

The satisfaction of parents' psychological needs as the key mechanism for the quality of their involvement in their children's schooling.

Catherine Ratelle (chercheuse principale), Julien Bureau, Stéphane Duchesne, David Litalien et André Plamondon.

Subventions de Développement de partenariat - CRSH

L'implication des hommes dans la santé des mères et des enfants au Burkina Faso.

Jean Ramdé (chercheur principal), Abdoulaye Anne, Bouma Fernand Bationo, Idrissa Beogo, Said Bergheul, Moussa Bougma, Joyce Dogba, Marie-Pierre Gagnon et Raymonde Gagnon.

Partenaires : Association pour la promotion des Sages-femmes et Maïeuticiens du Burkina Faso, Conseil Burkinabé des Organisations de Développement Communautaire, Direction régionale de la santé du centre-ouest, Université Laval

Mise en œuvre d'un programme d'accompagnement favorisant le développement positif des élèves-athlètes destiné aux intervenants scolaires et aux parents.

Christiane Trottier (chercheuse principale)François Billaut, Vicky DrapeauÉric FrenetteClaude Goulet, Stéphane Pelet et Pierre Trudel.

Partenaires : Association régionale du sport étudiant de Québec et de Chaudière-Appalaches, Sport'Aide, Université Laval

Subventions d’engagement partenarial (concours de septembre et de décembre 2020) - CRSH

Mise en place d'un accompagnement professionnel en matière de soutien à l'apprentissage auprès d'éducatrices à la petite enfance œuvrant en contexte d'éducation par la nature.

Caroline Bouchard (chercheuse principale) et Nathalie Bigras.

Partenaire : Association québécoise des centres de la petite enfance

An examination of the acceptance and engagement towards mobile interventions among university students to improve overall well-being.

Vicky Drapeau (chercheuse principale), Sébastien Tremblay et François Vachon.

Partenaire : Amélioration de soi inpowr

Subventions Projet  IRSC

A non-restrictive approach to facilitate appetite control and long-term body weight loss in individuals with obesity: can we do better?

Vicky Drapeau, Kelly Allison, John E. Blundell, Eric Doucet, Andréanne Michaud, Angelo Tremblay.

Plusieurs membres de la Faculté participent aussi à des projets qui ont été subventionnés, mais qui sont rattachés à d’autres institutions. Félicitations à toutes et à tous!