Enseignement
ENP 1006 L'enfant et l'éducation préscolaire
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Ce cours permet d'asseoir les principaux fondements de l'éducation préscolaire. L'étudiant acquiert des connaissances sur le développement global de l'enfant de 4 à 6 ans, de manière à pouvoir l'observer dans des situations concrètes en classe. Des liens sont tissés entre le développement global et le programme d'éducation préscolaire. Le jeu en tant que fondement pédagogique est également présenté. Ce cours est orienté vers l'observation du développement global de l'enfant à l'éducation préscolaire (4 et 5 ans).Automne 2025

NRC 84047

Enseignant : Caroline Bouchard


NRC 84048

Enseignant : Caroline Bouchard


NRC 84049

Enseignant : Caroline Bouchard


NRC 84050

Enseignant : Caroline Bouchard


NRC 84051

Enseignants : Caroline Bouchard


NRC 84052

Enseignants : Caroline Bouchard


Actualités

De gauche à droite: Geneviève Carpentier, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Caroline Bouchard, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Amélie Desmeules, étudiante au doctorat, Catherine Ratelle, codirectrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anabelle Viau-Guay, examinatrice, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

Réunis pour le lancement de l'UMR Petite enfance, grandeur nature, de gauche à droite: Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’UL, la ministre de la Famille Suzanne Roy, la directrice de l'UMR Caroline Bouchard, derrière elle, le directeur général de l'AQCPE Sandro Di Cori, à l'extrême droite, la doyenne de la FSÉ Anabelle Viau-Guay et devant, des tout-petits du CPE Joli-Coeur.

Le financement octroyé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur a permis de bonifier la formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants qui œuvrent à l'éducation préscolaire avec la création de deux nouveaux cours multicycles qui s’inscrivent dans le parcours de la concentration Éducation préscolaire.

Image par Joshua Choate de Pixabay