Publications

Rapports de recherche

Laplante, B., Doray, P., Tremblay, É., Kamanzi, P. C., Pilote, A. et Lafontaine, O. (2020). L’accès à l’enseignement postsecondaire : l’effet de la segmentation scolaire au Québec. Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (En ligne).

Pilote, A. et Joncas, J. (2020), Survol de la situation concernant la reconnaissance des Premiers peuples dans la formation à l’enseignement au Canada, Note d’information, Université Laval, 32 p.

Doray, P., Kamanzi, P., Laplante, B., Moulin, S., Picard, F., Pilote, A. (2019) Le rôle social de l’Éducation : entre protection et la mobilité sociales, FRQSC (En ligne ).

Pilote, A. et Vieux-Fort, K. (2009). Les jeunes dans la francophonie canadienne : bibliographie thématique (1998-2009). Institut national de la recherche scientifique. Centre - Urbanisation Culture Société, 93 p. En ligne : http://www.obsjeunes.qc.ca/pdf/JeunesDansFrancophonie.pdf.

Pilote, A. et Bolduc, S. (avec la collaboration de D. Gérin-Lajoie) (2008), L’école de langue anglaise au Québec : bilan des connaissances et nouveaux enjeux (phase 2). Compte-rendu des tables rondes des régions de Québec et de Montréal. Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Moncton (disponible dans les versions française et anglaise).

Pilote, A. et Bolduc, S. (avec la collaboration de D. Gérin-Lajoie) (2008). L’école de langue anglaise au Québec : bilan des connaissances et nouveaux enjeux (phase 2). Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Moncton.

Pilote, A. et Bolduc, S. (2007). L’école de langue anglaise au Québec : bilan des connaissances et nouveaux enjeux. Document d’interprétation rétrospectif (phase 1), Rapport de recherche, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Moncton, 59 pages, http://www.icrml.ca/images/stories/documents/fr/rapport_icrml_pilote_et_bolduc_final.pdf

Pilote, A., Bérubé, K. et Bolduc, S. (2006). Multilinguisme et employabilité : un inventaire des ressources pour la région de Québec. INRS Urbanisation, Culture et Société, 45 pages. http://www.obsjeunes.qc.ca/pdf/Multilinguisme.pdf

Pilote, A. (2006). Producing an inventory of employability multilingual resources : a toolkit. CeDeC Québec/Chaudière-Appalaches, juin 2006, 8 pages.

Pilote, A. (2004). Favoriser la réussite des étudiants d’origine étrangère à l’Université Laval : analyse de besoins dans une démarche de conception d’une formation. Direction générale des programmes de premier cycle, Université Laval, 51 pages.

Pilote, A. (2004), La construction de l’identité politique des jeunes en milieu francophone minoritaire : le cas des élèves du Centre scolaire communautaire Sainte-Anne à Fredericton. thèse de doctorat, Université Laval, 340 pages.