Publications
Rapports de recherche |
---|
Laplante, B., Doray, P., Tremblay, É., Kamanzi, P. C., Pilote, A. et Lafontaine, O. (2020). L’accès à l’enseignement postsecondaire : l’effet de la segmentation scolaire au Québec. Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (En ligne). |
Pilote, A. et Joncas, J. (2020), Survol de la situation concernant la reconnaissance des Premiers peuples dans la formation à l’enseignement au Canada, Note d’information, Université Laval, 32 p. |
Doray, P., Kamanzi, P., Laplante, B., Moulin, S., Picard, F., Pilote, A. (2019) Le rôle social de l’Éducation : entre protection et la mobilité sociales, FRQSC (En ligne ). |
Pilote, A. et Vieux-Fort, K. (2009). Les jeunes dans la francophonie canadienne : bibliographie thématique (1998-2009). Institut national de la recherche scientifique. Centre - Urbanisation Culture Société, 93 p. En ligne : http://www.obsjeunes.qc.ca/pdf/JeunesDansFrancophonie.pdf. |
Pilote, A. et Bolduc, S. (avec la collaboration de D. Gérin-Lajoie) (2008), L’école de langue anglaise au Québec : bilan des connaissances et nouveaux enjeux (phase 2). Compte-rendu des tables rondes des régions de Québec et de Montréal. Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Moncton (disponible dans les versions française et anglaise). |
Pilote, A. et Bolduc, S. (avec la collaboration de D. Gérin-Lajoie) (2008). L’école de langue anglaise au Québec : bilan des connaissances et nouveaux enjeux (phase 2). Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Moncton. |
Pilote, A. et Bolduc, S. (2007). L’école de langue anglaise au Québec : bilan des connaissances et nouveaux enjeux. Document d’interprétation rétrospectif (phase 1), Rapport de recherche, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Moncton, 59 pages, http://www.icrml.ca/images/stories/documents/fr/rapport_icrml_pilote_et_bolduc_final.pdf |
Pilote, A., Bérubé, K. et Bolduc, S. (2006). Multilinguisme et employabilité : un inventaire des ressources pour la région de Québec. INRS Urbanisation, Culture et Société, 45 pages. http://www.obsjeunes.qc.ca/pdf/Multilinguisme.pdf |
Pilote, A. (2006). Producing an inventory of employability multilingual resources : a toolkit. CeDeC Québec/Chaudière-Appalaches, juin 2006, 8 pages. |
Pilote, A. (2004). Favoriser la réussite des étudiants d’origine étrangère à l’Université Laval : analyse de besoins dans une démarche de conception d’une formation. Direction générale des programmes de premier cycle, Université Laval, 51 pages. |
Pilote, A. (2004), La construction de l’identité politique des jeunes en milieu francophone minoritaire : le cas des élèves du Centre scolaire communautaire Sainte-Anne à Fredericton. thèse de doctorat, Université Laval, 340 pages. |
Affiliations
Actualités
